Le Travail Peut Il Aliéner L'homme
Commentaires Composés : Le Travail Peut Il Aliéner L'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kmillev • 23 Janvier 2013 • 251 Mots (2 Pages) • 1 768 Vues
• aliénation : Pour Marx, processus par lequel les hommes, asservis à un travail qui leur est imposé de l'extérieur, se retrouvent coupés de leur liberté et d'eux-mêmes. Le travailleur est aliéné lorsqu'il est dépossédé de ce qui le constitue au profit d'un autre qui l'asservit.
De nos jours, comme à toutes les époques, se pose le problème du travail.
En effet, il occupe dans nos vies une place très importante et il est de plus en plus envahissant et son omniprésence pose souvent des problèmes sociaux.
Par exemple, des conflits au niveau des salaires, du temps de travail…Cependant, il est aussi considéré comme un facteur d'intégration dans la société et comme «le propre de l'homme».
L'homme est-il un animal qui travaille ?
Définition du travail
Le travail vient du mot latin « tripalium » qui était un instrument de torture destiné à ferrer les chevaux.
D'emblée cette étymologie du travail suggère certains aspects du travail : pénibilité, fatigue, torture, dureté. Travailler est dure physiquement et épuisant psychologiquement. On distingue 2 types de travail : le travail manuel et le travail intellectuel. Les Grecs dépréciaient ( dévalorisaient) le travail manuel et le réservaient aux esclaves. Les hommes libres devaient exercer selon eux des métiers intellectuels ( avocats, philosophes, politiciens, etc..).
On oppose au travail , le repos, le loisir , le chômage.
Dans sa définition, la technique est l'ensemble de procédés, de savoir-faire permettant la fabrication d'un objet utile. La technique est aussi l'application de la science.
Quels liens y a t-il entre travail et technique ?
...