Le Travail
Mémoires Gratuits : Le Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fakri • 25 Décembre 2012 • 390 Mots (2 Pages) • 788 Vues
le confrontation a aboutit au compromis final et a la resolution du conseil de securite de l onu de juillet 2020 prevoyant que la cpi ne peut pendant une periode de douze mois engager de poursuite contre des menbres des operations que & International
Avancées Et Limites De La Cour Pénale Internationale.
Soumis par Cambo, Mar 2010 | 5 Pages (1,033 Mots) | 1070 Vus
|
Signaler un abus
|
Ceci est une dissertation premium
Inscrivez-vous pour un accès
complet à la dissertation
Sujet : Avancées et limites de la Cour Pénale Internationale.
Introductions :
La Cour Pénale Internationale pourrait accuser Omar El Béchir d’avoir engendrer un « génocide » au Darfour.
Le gouvernement soudanais a accusé hier la Cour pénale internationale de vouloir compromettre les élections d’avril et le processus de paix avec la rébellion du Darfour, en réexaminant l’accusation de génocide non retenue dans le mandat d’arrêt contre le président Omar El Béchir. « La CPI veut compromettre le processus politique au Soudan et les négociations en cours à Doha », a déclaré Kamal Obeid, ministre d’Etat à l’Information et porte-parole du gouvernement.
La cour Pénale internationale est la première juridiction internationale permanente et qui peut »exercer sa compétence a l’égard des personnes pour les crimes les plus graves ayant une porté internationale tels que sont le génocide, le crime contre l’humanité, et le crime de guerre.
Cette cour a été créée le 17 juillet 1998 suite a la signature du traité de Rome a l’issue de la Conférence diplomatique des Nations Unies et définissant le statut de la CPI. Elle a une existence légale depuis 2002.
Les crimes commis pendant la seconde guerre mondiale seront les premiers par les nazis et les japonais seront les premiers jugés comme tels.
La Cour Pénale Internationale représente une avancé dans la justice internationale dans le sens ou elle permet le jugement de crimes commis au niveau internationale, mais dans quelle limite sa compétence peut elle s’étendre.
La CPI est créée pour protégé les droits de l’Homme dans le monde entier et étendre sa compétence le plus loin possible(I), mais il est vrai que sa compétence est parfois limité par limité par la volonté des Etats(II).
I) La CPI, une juridiction internationale de protection des droits de l’Homme sans précédent
L’établissement de la CPI a suscité de nombreux espoirs quant à la mise en place d’un nouvelm ordre mondial et d’une justice international.
...