LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sujet - Philosophie

Analyse sectorielle : Le Sujet - Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 742 Mots (7 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 7

Le Sujet

Qu'est ce que "le sujet" ?

Introduction:

Le monde nous semble d'emblais divisé entre des objets et des sujets: cette table sur laquelle j'écris, ce stylo que j'utilise, ce livre qui est devant moi sont autant de choses qui ne sont données commes des objets. En revanche, moi, je m'apparaît comme un sujet, c'est à dire un être doté d'une conscience, d'une intériorité, qui a des pensées, qui peux agir, et qui fais face à des objets.

1) Definitions:

Objet: Ce qui est jeter ou placer (Jectus) devant (Ob) moi et que je peux utiliser ou manipuler à ma guise.

Sujet: Celui qui a un "moi", une intériorité, en conséquence qui peux dire "je"

Subjectivité: c'est le fait d'éprouver des désirs, des sentiments et de savoir grace à la conscience, qu'on les éprouves.

2) Des êtres qui nous apparaisent aujourd'hui comme des sujets n'ont longtemps pas étés considérés comme tels. Les esclaves d'aprés Aristote considéré comme des outils animés. D'autres part concernant les animaux, nous les manipulont comme des objets (experimentations animales) mais il nous semblent posséder des sentiments, voire une conscience.

3) Il faut diférencier plusieurs sens du mot "sujet":

Le sens courant: une matière dont on traite ou que l'on évoque.

Le sens grammatical: celui qui fait l'action.

Le sens politique: celui qui, dans une société,est soumis à des lois ou à une autorité.

Le sens philosophique: l'individu, capable de pensée et de conscience, et coonsidéré comme maître de ses pensées et de ses actes. = Le sujet possède une identité et une unité.

4) Problèmes:

Qu'est ce qui assure l'unité et l'identité du sujet ?

Notre identité est-elle figée ?

Savons-nous réellement qui nous sommes ?

5) Enjeu:

Réfléchir sur la connaisance de soi

Prendre conscience de la complexcité de la notion d'identité humaine.

Qu'est ce que se connaître soi même ?

A. Se connaître soi-même, c'est connâitre son âme

"connais-toi toi-même": formule célèbre de Socrate qui, à l'origine, était une inscription qui se trouvait au fronton du temple d'Apollon à Delphes. = prends conscience de tes limites.

Texte: Connais-toi toi même, Alicibiade, Platon

Introduction d'explication de texte:

Thème (de quoi ça parle ?)

Problème (sous forme d'alternative)

Thèse (l'idée défendue par l'auteur)

Plan du texte (les étapes de l'argumentation)

Le texte proposé à notre étude, extrait du dialogue de Platon, intitulé Alcibiade, pose la question de la connaissance de soi. Cette question, soulève un certains nombre de problème: Nous connaissons-nous véritablement nous-même ? Que fqut-il d'ailleurs entendre par cette expression de soi-meme: s'agit-il de notre âme ou de notre corps ? Platon soutientt ici la thèse que se connaitre soi-meme c'est d'abord et avant tout connaitre son âme.

L'argumentation de Platon se developpe en quatre moments distinct. Il commence par préciser l'enjeu de cette réflexion: se connaitre soi-meme nous permettra en effet de prendre soin de nous meme (l.1 à 4). Platon distingue ensuite l'outil de l'utilisateur pour montrer que le véritable "soi" ne peut pas être le corps. Il montre ensuite que le soi est ce qui commande le corps ( l.20 a 32). Puis tire enfin la conclusion que dialoguer avec quelqu'un c'est s'adresser a son ame.

Piste d'approfondissement / de discussion du texte

L'existence de l'âme n'a pas été prouvée scientifiquement

peut-on réduire le corps à un simple outil ?

références possibles: Descartes, christianisme, boudhisme.

B. Prendre soin de soi: être juste envers soi-même.

S'occuper de notre corps, et faire en sorte qu'il soit en bonne santé (alimentation, sommeil, exercice physique) pour permettre à l'âme de s'occuper d'elle-même.

Qu'est-ce que la justice pour Platon ? (République)

La justice chez l'Homme consiste à ne pas se laisser dominer par le corps et par ses passions (désirs, peur, haine, jalousie, envie, colère) et veiller a ce que se soit ll'âme qui commande le corps.

D'aprés Platon l'âme, comme la cité se divise en trois parties: Le ventre, la partie désirante, siège des pulsions et des passions; Le coeur siège du courage; Et la raison, siège de la raison et de l'intelligence.

Noûs

(tête)

Thomos

(coeur)

Épitunia

(Ventre)

Chef

Gardiens

Guerriers

Agriculteur

Artisans

Prendre soin de soi (etre juste) c'est veiller à ce que chaque partie accomplisse sa fonction propre, celle à laquelle elle est naturellement destinée, sans empiété sur le domaine d'action des autres.

C. "Philosopher c'est s'excercer à mourir"

Philosopher, c'est penser et donc exercer son âme seule. en la distinguant du corps, car seule l'âme est capable de penser.

Or

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (129.5 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com