Le Coaching - Culture Générale
Recherche de Documents : Le Coaching - Culture Générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise • 12 Mars 2013 • 728 Mots (3 Pages) • 1 341 Vues
CULTURE GÉNÉRALE & EXPRESSION
LE COACHING
Lors des derniers JO d’été à Athènes en 2004, l’athlète française Christine Arron, sur laquelle reposaient de nombreux espoirs de médailles, décevait le public français en n’en remportant que trop peu. Et le monde sportif de découvrir qu’elle avait fait appel aux services d’un coach, qui, plutôt que de la guider psychologiquement, l’avait anéantie, au point qu’elle perde confiance en elle. Et c’est ce thème des coachs et du coaching que notre synthèse nous propose justement d’envisager ici. Pour ce faire, nous disposons d’un dossier textuel, composé de trois documents. Le premier, intitulé « Le coaching, qu’est-ce que c’est ? » du docteur Catherine SOLANO, et extrait du site Internet e-sante.fr du 19 juillet 2005, nous propose une définition de ce phénomène en précisant que son objectif principal est de permettre à un individu d’être lui-même. Un an auparavant, Mmes BRISZARD et MACCIONI envisageaient le coaching comme spécifique au monde de l’entreprise. Leur article du Nouvel Observateur, « Coachs en stock » affinait la définition proposée par le premier texte en expliquant que si un employé sollicitait un coach, c’était selon l’objectif d’être professionnellement plus performant. Enfin, le dernier document nous fait part du témoignage de Michel qui, en janvier 2006, avouait que la méthode du coaching lui avait appris à mieux appréhender le travail en équipe. Son expérience est relatée sur le site de Psychologies.com. A la lecture de ces différents éléments, nous nous interrogerons sur ce qu’est le coaching. Nous répondrons tout d’abord à cette question en définissant ce phénomène pour expliquer ensuite les objectifs qu’il poursuit.
Envisageons en premier lieu la place du coaching dans notre société. Il apparaît selon deux documents comme étant un phénomène à la mode. En effet, Mmes SOLANO, BRISZARD et MACCIONI confirment cet état de fait dans leurs textes respectifs, tout en précisant que cette méthode d’épanouissement personnel et professionnel est très sollicitée, ce qui explique son succès et sa présence dans les médias, sur Internet en particulier.
Mais s’il est à la mode, c’est très certainement parce que le coaching concerne l’ensemble d’une population, sans distinction aucune. Et c’est ce que les articles extraits du Nouvel Observateur et d’e-sante.fr mettent en exergue. Différentes catégories socioprofessionnelles sont concernées : les étudiants, les sportifs ainsi que les musiciens font appel à des coachs. Or, il n’y a pas que des individus qui usent du coaching : des unités autonomes économiquement l’exploitent de même. En effet, certaines entreprises s’en servent pour gérer leurs ressources humaines, et notamment le parcours de leurs cadres. Michel, technicien accédant au statut de manager et coaché pour l’occasion, en est une illustration.
Nous venons donc de définir la place occupée aujourd’hui par le coaching. Penchons-nous dès à présent sur ses objectifs.
Le premier est qu’il doit amener un individu à réfléchir sur lui-même. En effet, le coach n’est pas là pour donner des directives à un individu, quel qu’il soit : c’est ce que
...