La tolérance.
Dissertation : La tolérance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gerick • 6 Mai 2016 • Dissertation • 607 Mots (3 Pages) • 1 004 Vues
La tolérance permet le bienêtre de l’humain, une personne qui est tolérante et donc accepte tout le monde peut se faire de bons amis qui le respecteront à leur tour à l’inverse d’une personne intolérante qui ne peut se faire que des ennemis. La personne tolérante se sentira bien dans une atmosphère où on le respecte, elle a donc aussi de meilleures relations sociales avec les autres.
La tolérance permet aux hommes d’être unis en formant des relations sans discriminations, cette union peut leur permettre d’accomplir de grandes choses. Prenons l’exemple de la tour de Babel, ce n’est qu’une légende mais elle reflète bien le bon côté de la tolérance dans le sens où tous les hommes des toutes origines se sont réunis pour édifier une grande tour.
On peut dire aussi que la tolérance est le début de toute relation sociale, sans tolérance comment former la compréhension, l’entraide ou toute autre qualité pour vivre en société. Sans tolérance il ne peut y avoir d’amitié si l’on ne s’accepte pas dès le départ.
L’égalité est aussi une grande valeur, elle est un grand fondement de notre république, et d’ailleurs un gouvernement égalitaire est bien plus stable qu’un autre puisque, le peuple, se sentant bien sur le même piédestal ne se révoltera pas contre ses dirigeants.
Il y a aussi l’égalité homme-femme qui est en France qui n’est pas encore en totalement respectée mais en voie de le devenir pour l’instant une femme gagne moins qu’un homme mais cette donnée est encore en constante progression. En France, l’égalité entre hommes et femmes est bonne comparé a d’autre pays où les femmes n’ont encore que quelques droits mais en gagnent un peu chaque jour.
Il faut garder l’égalité entre les Hommes qu’on nous a offert car les générations précédentes se sont battus pour l’obtenir, ils ont remarqué que l’égalité permettrait aussi de meilleures conditions de vie.
La tolérance est aussi très importante du point de vue religieux, notre état est laïque de manière à ce qu’aucune religion ne soit privilégiée par rapport à une autre. Mais la laïcité est aussi laisser la liberté aux croyants de pratiquer la religion qu’ils souhaitent tout en les tolérant.
Pour conclure, la tolérance ne peut apporter que le bien autour de soi mais il ne faut pas la confondre avec d’autres valeurs comme l’indulgence ou la soumission. Certains disent que tolérer est impossible parce que tolérer l’autre c’est le trahir. Johan Wolfgang Von Goethe disait « La tolérance ne devrait être qu’un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c’est offenser », tolérer c’est ne pas aider l’autre à comprendre ses défauts. L’égalité est un principe fondamental, sans égalité on ne peut vivre. Elle existe et ne peut être appliquée totalement sans tolérance ces deux valeurs sont liées.
La tolérance et l’égalité son deux grand principes de notre société et de notre moralité, ces droits ont été durement obtenus au XVIIIème siècle lors de la révolution française. Mais avant de parler de ces termes, il faudrait déjà en comprendre le sens. La tolérance est le fait d’accepter ce que l’on désapprouve, c’est savoir se remettre en question. La tolérance c’est respecter quelqu’un comme il est avec ses qualités et ses défauts. Etre égal c’est avoir les mêmes droit, être jugé de la même manière sans distinctions de classe sociale de religion ou autre. L’égalité n’est pas à confondre avec l’uniformité qui est le fait d’être pareil alors que l’on peut être différent mais égaux. Maintenant nous pouvons expliquer la nécessité de ces valeurs dans notre monde. La tolérance permet de mieux s’intégrer dans notre société, de faire des choses ensemble, de se respecter et d’avoir des libertés.
...