La seconde nature
Analyse sectorielle : La seconde nature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar choubidou • 18 Février 2015 • Analyse sectorielle • 306 Mots (2 Pages) • 818 Vues
La seconde nature
1. Analyse des termes du sujet
+ La culture : ensemble des productions humaines spirituelles (lois, croyances, …) et matérielles (monuments, outils,…). Culture = ce que l’homme ajoute à la nature.Si, par culture, l’homme crée un monde qui constitue son environnement, il semble que la culture soit négation de la nature.
+ nature : ce qui est déjà là, non transformé par l’homme. Mais (secondsens) la nature de l’homme = ce qui le définit en propre, son essence. D’où : l’homme peut-il être défini comme un être culturel ?
2. Problématique et plan
Parler de seconde nature, c’estprésupposer qu’il y a une première nature => est-ce chronologiquement ou bien l’homme est-il, par nature, un être culturel ?
Puisque les cultures sont diverses, dire que telle culture est une secondenature, n’est-ce pas tendre vers l’ethnocentrisme, considérer que ma culture est obligatoire, et donc la meilleure, au détriment des autres cultures ? Comment ce qui relève de l’histoire et de ladiversité peut-il être considéré comme inné et universel ?
Il faut donc distinguer une culture particulière, qui est le fruit de l‘histoire, de la culture (phénomène de négation du donné naturel) qui estune tendance universelle, naturelle à l’homme.
Plan :
a) en quel sens peut-on concevoir la culture comme une seconde nature ?
b) la culture est le propre de l’homme
c) danger del’assimilation de la culture à la nature
Introduction
Beaucoup de choses nous semblent naturelles alors qu’elles sont le fruit de la culture : nous oublions souvent que ce qui est normal n’est pasforcément naturel. Ainsi dire bonjour est un acte culturel qui nous semble paradoxalement naturel. Doit-on pour autant en conclure que la culture est une seconde nature ? En transformant l’homme et sonenvironnement, la culture semble, en effet, remplacer une nature première. Mais qu’est-ce que cette nature première ? Peut-on concevoir l’homme indépendamment de la culture ? Si l’homme ne se réalise... [à continuer]
...