LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pensée critique, débat sur less OGM.

Dissertation : La pensée critique, débat sur less OGM.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2016  •  Dissertation  •  2 215 Mots (9 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 9

La pensée critique

Les OGM une solutions pour nourrir les hommes débat :

Présentation objectif :

1/Nature et source : http://www.astrosurf.com/luxorion/ogm.htm

Thème : les OGM

Idée générale : Les OGM nourrissent un débat passionné qui affronte deux visions radicalement opposé qui se justifie par des arguments rationnels des deux côtés.

Fiabilité : 4/5

Degré de polémique : 1/5

Résumé : Les OGM (Organisme Génétiquement Modifié) est un organisme animal ou végétal ou l’on a volontairement modifié l’ADN pour attribué à ce derniers des caractéristiques nouvelles : plus résistant, plus volumineux, plus nutritif, etc. Aujourd’hui, les OGM sont couramment utilisé dans certains pays comme au Etats-Unis même si il existe des contrôles à son utilisation. Pour l’instant les OGM sont principalement présent dans le monde végétal. La pratique et la commercialisation des OGM suscite plus qu’un débat mais un vrai clivage entre les scientifiques et consommateurs. On assiste à une évolution spectaculaire de la pratique d’OGM.

Données brutes :

- La biotechnologie est apparu dans les années 1970

- Selon un sondage en 2000, 70% des français sont opposé au OGM dans le secteur agroalimentaire mais seulement 25% dans celui de la pharmaceutique

- En 2007, 85% des français se contre les OGM. Résultat lié à la connaissance des dangers.

- L’agriculture BIO perd en moyenne 75% de son rendement

- Les plus gros producteur d’OGM en 2005 sont dans cet ordre : Etats-Unis, Argentine, Brésil, Canada, Chine.

- En 2005, l’agriculture transgénique représenterait plus de 90 millions d’hectares en 2005

- 84% de la production transgénique est cultivé aux Etats-Unis et en Argentine.

Analyse : Il intéresse de voir que les OGM ne sont peu utilisé en France par rapport à d’autre pays comme ceux d’Amérique du nord. Cette faible exploitation des OGM est peut-être en corrélation avec la méfiance des français à l’égard de cette « nouvelle » biotechnologie ». Sommes-nous prudent et conservateur de la « good food » ou sommes-nous tout simplement en retard avec notre siècle ?

Nature et source : http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/benefices_potentiels/avantages.html

Thème : Les bienfaits des OGM

Fiabilité : 3/5

Degré de polémique : 4/5

Résumé : Face aux enjeux de la croissance démographique et le besoin grandissant alimentaire certains scientifiques estiment que les OGM est une des solution à adopter. Les OGM provoquent des bienfaits pour les matières végétales et pour l’homme. En effet, les OGM permet un gain de productivité mais aussi un apport complet pour les besoins nutritionnels de l’homme.

Données brutes :

- Moins de produits chimiques
- Moins de moisissures sur le maïs
- Plus de « bon gras » dans les plantes
- Des aliments plus nutritifs
- Du riz enrichi en vitamine A
- Des plantes enrichies en fer
- Des aliments moins allergènes
- Plantes-usines qui produisent des médicaments
- Médicaments issus de la moléculteur
- Des vaccins bon marché et comestibles

Analyse : L’article nous apporte beaucoup d’éléments en faveur des OGM. Peut-être un manque d’objectivité apparent car les arguments vont dans le même sens. Par ailleurs, nous sommes forcé de constaté que cela fait réfléchir et si nous nous basons que sur ces données, nous voyons pas comment et pourquoi être contre les OGM.

Contre :

3/Nature et source :

http://www.psychologies.com/Planete/Eco-attitude/Agir/Articles-et-Dossiers/OGM-faut-il-vraiment-s-en-mefier/OGM-ce-qui-fait-debat

Thème : Les OGM sont porteur de dangers

Fiabilité : 3/5

Degré de polémique : 4/5

Résumé : L’article nous explique que les OGM ne sont pas la solution. En effet, les OGM pourrait provoquer de nombreux effets néfastes pour l’homme comme pour la nature. Le principal problème est le manque de recul que nous avons sur ces effets. Des tests ont été effectué pour contrôler l’utilisation des OGM. Par ailleurs, ces derniers sont très controversé et beaucoup de spécialistes disent que certains OGM comportent des risques pour les Hommes.  

Données brutes :

Des risques environnementaux

Des effets mal évalués sur la santé

Des tests controversés

Les aléas de la manipulation génétique

La mutation technologique

Une technique encore mal maîtrisée

Analyse : L’article se positionne sur une idée de prudence, « écouter le grand sage ». En effet, nous manquons de recul sur les effets des OGM et avancer tête baissé pourrait nous couter cher. Par ailleurs, nous ne basons pas sur des chiffres ou des données fiables, seulement des « peut-être que… ». Article très intéressant cependant.

Les enjeux alimentaires :

4/ Nature et source : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/14/2086656-globaliser-les-enjeux-alimentaires-mondiaux.html

Thème : Globaliser les enjeux alimentaires mondiaux

Fiabilité : 4/5

Degré de polémique : 1/5

Analyse

Résumé : La société centrale d’agriculture d’Aveyron-sud se réuni pour réfléchir à une problématique alimentaire à moyen terme. En effet, la croissance démographique ainsi que l’évolution du mode de vie des hommes vont engendrer des changements pour pallier au manque de nourriture. Il faut mettre en place un mode de production et de distribution différent axé sur l’échange et la solidarité.

Données brutes :

- En 2025, nous serons 9milliard d’êtres humains

- Pour les 160 états de l’OMC il faut globaliser les enjeux alimentaires tout en respectant les particularités territoriales des pays.

Analyse : Je trouve cet article très constructif. Nous parlons de personnes qui se réunissent pour faire changer les choses à leur échelle. Ici, c’est une région qui est représenté mais cela peut se propager ailleurs et fournir de belles idées à plus grande apmleur.

5/Nature et source : http://www.ritimo.org/L-enjeu-alimentaire

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (139.1 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com