La démocratie permet-elle la liberté ?
Dissertation : La démocratie permet-elle la liberté ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julie St-Pierre • 26 Novembre 2020 • Dissertation • 539 Mots (3 Pages) • 2 831 Vues
La démocratie permet-elle la liberté ?
Remontant à l’Antiquité , ce concept alors utilisé sous la forme directe, est un sujet qui a connu plusieurs définitions selon les époques, Aujourd’hui elle est indirecte ou bien sous un autre nom représentative mais celui-ci ne serait pas présent sans un autre concept fondamental. C’est concept sont la démocratie et la liberté se qui m’amène à me demander la démocratie permet-elle la liberté? Pour la société, la démocratie est un régime politique direct, régie d’un État de droit dans laquelle les citoyens ont des droits, des devoirs et libertés. Pour l’humain, la liberté est une idée qui signifie un pouvoir de choisir ce qu’on désire sans contrainte comme la liberté de pensée, de discussion, d’expression, etc. Ma thèse penche du côté positif de cette question, alors oui la démocratie permet la liberté, car sans libertés et droits il n’y aurait pas de démocratie. La liberté de discussion et la liberté de participation vienne appuyer ma thèse.
La démocratie permet la liberté, car la démocratie amène une liberté de discussion. Pour l’humain la discussion est fondamentale car elle permet d’échanger des opinons, des arguments, de débattre publiquement entre les citoyens des idées et peut amener une amélioration de la vie en général, selon ce qui est voté. La démocratie permet la discussion, car ce sont les citoyens qui décident des lois, or pour décider des lois par tous, on doit discuter avec des gens qui n’ont pas la même idée que nous. Ceci amène à avoir différentes idées qui pourront rendre l’humain plus libre. Étant donné que la discussion permet l’échange avec tous les types d’idées, elle amène inévitablement une liberté de penser, par exemple, les femmes ont pu avoir, à force de s’impliquer dans la démocratie, le droit de voter et donc, la liberté de participer également à la politique aux cotés des hommes.
La démocratie permet la liberté, car la démocratie amène la liberté de participation. Pour l’humain la participation est fondamentale, car elle permet d’exprimer ses opinions, ses pensées, ses croyances intimes pour défendre leur droit de tout dire et de rire de tout. La démocratie permet la participation, car elle apporte une certaine paix qui donne le droit aux gens la participation politiques, or la participation peut être exprimer par tous les moyens possible, la presse, l'art, l'écriture, la parole, la manifestation, la réunion, l'association. Ceci amène une pression sur la démocratie qui pourront rendre l’humain plus libre. Étant donné que la participation permet de le vote sur tous les types d’opinions, elle amène inévitablement une liberté de penser, par exemple, si le gouvernement annonçait la fermeture des écoles, le peuple aurait le droit de voté en opposition avec cet avis et pourront permettre une nouvelle décision du gouvernement et donc, la liberté politique.
Pour conclure, il est évident que la démocratie permette la liberté de discussion et la liberté de participation puisqu’elle sont fondamentale. Toutefois, la citation de Montesquieu dit : « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire tout ce qu'elles interdisent, il n'y aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout
...