La démocratie
Discours : La démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Octobre 2014 • Discours • 238 Mots (1 Pages) • 572 Vues
Cette formule communément admise semble être la définition la plus proche du sens étymologique du mot démocratie mais surtout la plus significative compte tenu de la genèse de ce régime. En effet, la démocratie trouve son origine dans la cité d’Athènes entre le Ve et le VIe siècle avant l’ère chrétienne. Cette cité constitua le premier exemple historique de démocratie. Elle mit en place une forme d’organisation politique qui permit à la population d’exercer le pouvoir politique et empêcher la concentration de ce dernier entre les mains d’une seule personne ou un petit groupe. L’historien Hérodote distingua déjà à l’époque trois types de régimes politiques : la monarchie où le pouvoir est détenu par une seule personne, l’oligarchie où une minorité de citoyens jugés supérieurs gouvernent, et enfin la démocratie où la majorité des citoyens prend les décisions. Bien que la démocratie athénienne ne fût pas égalitaire dans la mesure où les femmes, métèques (étrangers) et esclaves y étaient exclus, elle fut toutefois une source d’inspiration pour les grandes démocraties.
Dans une conception plus moderne, la démocratie se définit dès lors comme un mode d’organisation politique dans lequel la souveraineté du peuple consiste en l’exercice soit direct, soit indirect du pouvoir, par le biais des élections. Ce principe consubstantiel basé sur la règle de la majorité, est le résultat de plusieurs siècles de luttes menées par les individus en quête de justice et d’une société plus équitable.
...