La Satire Dans Micromégas
Recherche de Documents : La Satire Dans Micromégas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julia.girot • 17 Mars 2014 • 345 Mots (2 Pages) • 3 751 Vues
Le plaisir du conte est inséparable chez Voltaire du désir d’éclairer les hommes et de diffuser ses idées. La satire est, avec l’ironie, une des armes favorites de Voltaire : elle souligne les travers de ses contemporains, grossit le trait jusqu’à la caricature et lui permet d’exprimer sa révolte et ses prises de position. Nous prendrons l'exemple du conte philosophique Micromégas pour définir la satire dans lequel celle-ci est omniprésente.
Dans ce récit Voltaire utilise divers procédés de la satire qui sont : L'ironie et l'humour que nous pouvons le constater grâce aux mots « quatre cent cinquante ans, au sortir de l'enfance » pour l'humour, qui sont utilisé lorsque Voltaire parle de ''l'enfance'' de Micromégas. Et pour l'ironie grâce à « Chanson fort plaisante» qui est utilisé pour critiqué la religion musulmane avec une chanson contre le Muphti. Nous pouvons aussi constater la présence de la parodie. Voltaire évoque diverses administration ,sentiments et personnes existants sur Terre qui sont présent dans l'espace comme le muphti , les collèges , les jésuite et la censure. Nous discernons également la présence de la dérision par le lexique qui est très utilisé par exemple la petitesse est revisité sous toutes ses formes. En voici trois aperçus « petit tas de bout», «taupinière» et «fourmilière». Pareillement l'existence de la syntaxe, dans ce cas là négation est très prononcer. Nous pouvons le remarquer notamment grâce à la phrase «Il ne vit jamais». Puis l'emploie des temps et des verbes ont un sens. Pour illustré ceci voici une phrase «Qu'il fit sur notre petite fourmilière». Le verbe «fit» est une expression de l'apparence.
Et enfin de nombreuses personnes de domaines distincts sont soumis à la critique :
des scientifiques ( sa sœur , Euclide), la méthode scientifiques (Saturne , dangers de l'apparence), des philosophes ( Blaise Pascal , Derham) des Historiens (Empyrée), des détenteur du pouvoir ( Roi, les censeurs) et l'humanité (la grandeur , l'intelligence).
Nous pouvons donc conclure que la satire à de nombreux procédés bien ciblé et qu'elle est faite pour exprimer sa rébellion et ses prises de position.
...