La Culture Philosophique
Cours : La Culture Philosophique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojoninio89 • 11 Juin 2013 • Cours • 289 Mots (2 Pages) • 609 Vues
La Culture
« La culture ou civilisation est ce tout complexe qui comprend la connaissance, la croyance, l’art, la morale, le droit, la coutume et toutes autres aptitudes ou habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société. »
E.B. Tylor (1832-1917 ; Anthropologue Anglais)
La culture est ainsi cette partie de son milieu que l’homme crée lui-même.
Par opposition à :
-la nature, qui est le milieu donné à l’homme
- l’être biologique qu’est l’homme lui-même.
I) Le passage de la nature à la culture
1°) La prohibition de l’inceste
D’après Claude Lévi-Strauss (Les Structures élémentaires de la parenté – 1949) ; la prohibition de l’inceste n’est ni purement d’origine culturelle, ni purement d’origine naturelle ; ce n’est pas non plus un mélange d’éléments emprunté à chacun des deux partis.
Elle constitue la démarche fondamentale par laquelle s’accomplit le passage de la nature à la culture.
La prohibition de l’inceste est une règle, et relève donc de la culture, mais elle est la seule règle à être universelle, et par là elle relève de la nature.
Elle apparaît comme ayant pour fonction « d’établir entre les hommes un lien sans lequel ils ne pourraient s’élever au dessus d’une organisation biologique pour atteindre une organisation sociale. », car elle est « moins une règle qui interdit d’épouser mère
...