La Culture
Mémoires Gratuits : La Culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2013 • 542 Mots (3 Pages) • 710 Vues
la culture c’est le signe, la mentalité et l'être vital d'une personne ou groupe donné.
I.3. LES TYPES DE RELATIONS CULTURELLES
I.3.1. LE DYNAMISME CULTUREL
Les cultures vivent et se « promènent » avec les hommes. Les différentes cultures que nous rencontrons sont des organismes vivants, dynamiques qui se communiquent et se transforment. Lamine DIAKHATE le note fortement : « Ces cultures nationales continuent de vivre et de se développer au sein du peuple... »24(*) Les cultures ne sont jamais statiques, mais par leurs contacts quotidiens et permanents, elles sont en perpétuelle évolution d'enrichissement. De ces contacts naissent des changements intérieurs des cultures.
La transformation culturelle donne d'ailleurs son sens plénier à la culture qui est l'effort d'une personne ou d'une société à sortir du nuage de son ignorance. MBUMUA l'a si bien remarqué, que dans la culture, un dynamisme d'avenir est possible :
« ...même si la culture populaire est le souvenir réconfortant des rêves et des espoirs communs, elle ne peut, ne doit se figer. Elle doit évoluer avec le temps et les transformations que les hommes et les événements impriment au milieu. De se figer elle se momifie en culture de musée, en objet de curiosité, en sous-culture, et ne joue plus le rôle dynamique de dépassement, son rôle de « grande réserve de foi et de force, où les hommes puisent, dans les moments critiques, le courage d'assumer et de forcer l'avenir ».»25(*)
Ce dynamisme culturel produit aussi des mutations sociales tant positives que négatives car au sens d'Achiel PEELMAN, les cultures naissent et disparaissent, connaissent des périodes d'apogée, de déclin, de stagnation et de renaissance 26(*) dans leurs parcours. L'avènement de nouvelles cultures que connaissent aujourd'hui toutes les sociétés humaines, qui s'encrent dans les mentalités et les moeurs, n'est que le résultat de ce dynamisme culturel auquel aucune société ne peut résister. C'est dans cette situation que prend place le « conflit des générations » où les parents deviennent de plus en plus des étrangers à leurs enfants, des immigrants dans leur propre famille. Dans ce contexte quelques fois, l'anormalité devient la normalité, l'immoralité la morale, phénomène aigu auquel fait face aujourd'hui les sociétés. Dans un tel défi, s'opèrent les mutations. Évidemment, dans leur déplacement et transformation, les cultures s'originalisent, se particularisent les unes envers les autres. Le phénomène des rencontres culturelles reste selon Jules ATANGANA, la capacité intérieure de façonner les données culturelles. Même si la personnalité d'une culture doit se former et s'affermir en fonction des contacts avec les autres : « il faut se rendre compte, en effet, qu'une culture n'atteint sa dimension véritable à l'intérieur de ses frontières nationales. Sa valeur et sa pérennité se mesurent à sa capacité d'expansion, c'est-à-dire à l'importance de ses composantes susceptibles d'avoir un impact dans d'autres pays. »27(*) Ainsi, les cultures mesurent leur puissance dans leur dynamisme.
Bien
...