La Culture
Analyse sectorielle : La Culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CR713540 • 21 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 130 Mots (5 Pages) • 633 Vues
Chapitre 1: La Culture
Introduction:
La culture est généralement conçue comme l’ensemble des productions humaines, la culture a donc plusieurs formes dont le travail, l’art, la religion, la technique mais aussi le langage qui permet de relier ces autres formes.
Le langage est un moyen de transmission et de communication, c’est aussi un processus d’identité et d’insertion dans une communauté. Il porte des traces de notre culture et c’est un vecteur, le langage est une puissance symbolique (cad ce qui permet de faire signe et de produire du sens)
Pbs ;
Les rapports entre l’H et la culture, est ce que la culture permet l’émancipation de l’H et le rend plus humain ? Le préserve de la barbarie, de la sauvagerie...
Ou alors, est ce que ce n’est pas la culture qui produit cette barbarie ?
La diversité culturelle, présente ou historique, pose le problème de l’unité du genre humain.
Ex : Déclaration des droits de l’H présuppose un homme dans lequel tous pourrait se reconnaitre.
La diversité culturelle pose premièrement la question de la tolérance à la différence et deuxièmement la question de ce qui permet / autorise d’imposer des modes de vie ou des modes de penser à des sociétés qui les refusent ou ne les comprennent pas.
Pour réfléchir à ces questions il y a deux voies :
- Comprendre une société, qu’est-ce que c’est qu’un homme socialisé ?
- Y a-t-il un propre de l’homme ? Cad est ce qu’il y a un seul modèle, une nature humaine avec un ensemble de caractéristiques communes ?
INTRO : Qu’est ce qui fonde une société ?
C’est une structure ou l’on échange des :
⇒ corps pour la reproduction, création d’institutions, prohibition de l’inceste.
⇒ mots par le langage (idées, valeurs..) le lieu de l’échange symbolique.
⇒ biens (commerces, marchés, argents..)
La société institue des codes, valeurs, normes, règles ; l’Enseignement, la pratique sportive, le mariage.
Comment la société et la culture transforment la nature ?
En instituant des règles, comme par ex le rythme des repas, on transforme le simple besoin vital en rituel et habitudes qui rythment le quotidien et mettent des repères.
La société dénature certains comportements (maquillage, manger avec des couverts..).
Par la culture, l’homme produit de l’artifice et l’artificiel devient naturel → relativisme culturel.
(doc LA CULTURE)
1. L’homme entre Nature et Culture : Bio-Culturalité
a) Trois faits fondamentaux liés à la vie, à celle de l’homme comme humain : la mort, la reproduction / le sexe, la nutrition / l’alimentation.
Le relativisme culturel ; concernant la mort c’est le fait de reconnaitre d’une part une différence de pratiques propres à chaque culture et donc de leur accorder une égalité de valeur et d’autre part de s’interdire de les juger.
La mort c’est un fait naturel donc c’est un processus qui appartient au vivant, il y a un déterminisme naturel qui fait qu’on ne peut pas y échapper.
⇒ Dispositifs culturels : modes de traitement du cadavre ou de la dépouille, la gestion de la mort, les rituels ou cérémonies, les représentations de la mort, le cimetière ou la morgue (public, religieux, économique, sacré)
Synthèse : Chez les humains la mort n’est jamais laissée au hasard elle fait l’objet de croyances et d’interprétations différentes selon les cultures mais aussi de pratiques différentes mais elle est toujours (invariant anthropologique) ritualisée et investie symboliquement.
La sexuation, reproduction est un fait naturel, un processus qui appartient au vivant avec un déterminisme naturel :
⇒ Dispositifs culturels : modes d’orientation sexuelle, gestion/institution/mariage, rituels de séduction ou cérémonies,
...