L'évolutionnisme
Commentaire de texte : L'évolutionnisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Turbo1975 • 17 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 209 Mots (1 Pages) • 588 Vues
L'évolutionnisme a pour fondement une thèse bien différente de celle du créationnisme au sujet de l'origine de la vie sur Terre. Ce qui est certain est que cette nouvelle théorie bouscule la place de l'homme parmi les autres espèces dès son élaboration. Charles Darwin, fondateur de cette théorie, affirme que l'homme n'occupe pas une place de choix au centre de l'univers et qu'il n'a non plus, en aucun cas, été pensé par un dieu comme étant une finalité, mais qu'il est plutôt le résultat évolutif du fruit du pur hasard. D'ailleurs, les ressemblances entre homme et animal se faisant de plus en plus évidente à l'époque grâce à la science, on dénote une origine commune entre eux et de ce fait découle inévitablement un processus évolutif chez l'être humain. En sommes, la diversité des espèces sur Terre est le résultat ne des nutations entraînées par la sélection naturelle; celui qui est plus apte à survivre dans un certain environnement grâce à une divergence avantageuse dans ses gènes aura plus de chance de se reproduire et de pouvoir ainsi transmettre ses caractéristiques avantageuses.
De manière plus directe, on peut affirmer que l'évolutionnisme est une théorie basée sur des faits scientifiques, tandis que le créationnisme est une croyance basée sur la religion.
...