L'évolution de l'amour
Commentaire de texte : L'évolution de l'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Gérard • 7 Mars 2016 • Commentaire de texte • 719 Mots (3 Pages) • 857 Vues
Synthèse
Culture Générale
Jules Gérard
Un couple d’une manière générale, se caractérise par deux personnes animées d’un même sentiment, d’une même volonté ou que des intérêts, des affinités ou des caractères rapprochent. Bien souvent, un couple réunit par l’amour, est également réunit par les liens du mariage.
Le mariage rend légitime l’union de deux personnes, c’est un acte officiel reliant les époux par une communauté de patrimoine et constituant de façon durable un cadre de vie conjoint appelé «famille». De ce fait l’institution du mariage transforme l’instinct sexuel, normal entre deux individus en un pacte qui les engage et détermine l’avenir de la communauté humaine à laquelle ils appartiennent.
L’amour serait-il l’unique constituant du couple ?
C’est sur cette question que les documents réunis proposent une réflexion.
Ainsi, la question est posée par deux articles de revues françaises, datant de 2001 et 2006, également par un roman de 1888, puis enfin par une publicité pour un site de rencontre en ligne.
Nous allons donc nous identifier les difficultés auxquelles sont soumis le couple, notamment en tant qu’institutions, puis plus en profondeur au niveau des individus eux-mêmes.
Le couple, tant qu’institution, rencontre des difficultés, provenant notamment des peurs qu’on les individus à former un couple, en ajoutant à cela leurs désir de demeurer indépendant.
Cette peur est identifiée par J-C Kaufmann, dans l’article le couple en mutation, qu’il a écrit dans la revue hommes et migrations, cette peur se peut se traduire également par le désir d’indépendance au quel les femmes ont une aspiration plus forte, du fait qu’elle ne souhaite se sacrifier pour le couple, c’est ce qu’a pu constater Serge Chaumier dans son article intitulé vers de nouveaux liens conjugaux, parût dans le magazine sciences humaines.
Malheureusement, les individus peinent à construire leur couple, de par la faute en grande partie de leurs attentes personnelles, tandis que pour construire un couple, ces deux individus devraient plutôt êtres aptes à faire quelques concessions.
Les difficultés que rencontre le couple en tant qu’individu cette fois ci, ont étés identifiées par Guy de Maupassant dans son roman, Pierre et Jean, où le mariage, se réalisait sur des intérêts que les deux parties qui s’unissaient prônaient, alors que l’intérêt premier d’un mariage aurait dû être l’amour.
La famille également, autrefois pouvait constituer un point de départ, une raison de plus de se marier, aujourd’hui, le désir d’indépendance, même pour un couple s’étant développé, l’idée de construire une famille n’est plus à l’ordre du jour. Dans le texte : de nouveaux liens conjugaux, les femmes d’aujourd’hui préfèrent passer des moments avec leurs amis, sans forcément être accompagnée de leurs compagnon, à contrario des familles que l’on pouvait rencontrer dans les années 50, sur une idée de « tout faire ensemble parce que l’on s’aime ». C’est également une manière pour les femmes de s’affirmer encore plus, et de rester libres et indépendantes, et non de rester des femmes au foyer, où leur vie se cantonnerait à s’occuper uniquement de sa famille, les femmes d’aujourd’hui prennent soin d’elles avant tout par le biais de la liberté. L’image du couple fusionnel s’est estompé, cependant le fantasme romantique de deux êtres persiste.
...