L'Île Des Esclaves - Marivaux
Dissertations Gratuits : L'Île Des Esclaves - Marivaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mike24 • 19 Février 2013 • 411 Mots (2 Pages) • 3 165 Vues
Dans une île qui doit son nom à une ancienne coutume d'inversion sociale des escalves épuisés par leur sort en Grèce vinrent sur une île pour échanger leurs rôles contre celui des maiîtres, abordent Arlequin et Iphicrate.
Surviennent alors quelques inssulaires, mener par Trivelin qui explique l'origine de la coutume et en précise l'objectif. La loi s'applique aux femmes également et Trivelin interroge Cléanthis sur sa maîtresse Euphrosine, dont elle trace un portrait féroce.. Arlequin et Cléanthis sont des esclaves et leur mâitre sont Iphicrate et Euphrosine. Trivelin, qui semble régné sur l'Île leurs explique les nouvelles règles pour veux arrivant sur cette île. Il a en quelque sorte le rôle d'arbitre.
- Didascalies importantes → Le maître a l'air stressé alors que l'escalve non : il n 'a rien à perdre « après avoir soupiré » // « une bouteille de vin à la ceinture »
- Relation maître -esclave entre Iphicrate et Arlequin donné dès le début du texte « Arlequin ! » → « mon patron »
- Subtilement, les rôles commencent à s'inverser « j'en boirai les 2/3,...de raison, et puis (...) »
- Iphicrate se sent seul même en compagnie de quelqu'un « suis-moi » → ordre ( // « savoir être seul au milieu d'une foule »
- Iphicrate explique au lecteur/ spectateur les lois qui règnent sur l'île = ce sont des esclaves de la Grèce révoltés ( → leurs maîtres, et qui depuis 100ans. )
- 1ère mention de l'Ile et du titre de l'oeuvre ( l-22-23 ) sont venus s'établir dans l'île ( … )
- Iphicrate use d'ironie en demandant à Arlequin de se plaindre.
- L-39 à 69 Nous avons Arlequin qui s'impregne de sa nouvelle condition et qui par conséquent se débarasse de celle de l'escalve. On a l'impression qu'il se défoule, qu'il se redécouvre en somme qu'il se libère de toute sa frustration → didascalie → « siffle » ( … ) chante ( … ) riant »
- L49 Il a besoin d'Arlequin, pour conséquent, il le supplie/ l'implore de l'aider (« je t'en prie ») Il le flatte, le complimente.
- L65 Il flatte Arlequin, tente de l'amadouer, e, le prenant par les sentiments « je t'aime »
- L35 evocation du mot liberté pour la première fois → il renvoit à la condition d'esclave
- Langue du maître et de l'esclave = langue d'Athènes selon Arlequin. → « loi du plus fort » // « loi de la jungle »
-Arlequin veut généraliser/ universaliser la loi de l'Île des esclaves
- Arlequin décide de rompre les liens avec Iphicrate.
- Iphicrate tente de garder le pouvoir ( comportement confus et contradictoire )
...