L'interractionnisme
Thèse : L'interractionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Juillet 2013 • Thèse • 465 Mots (2 Pages) • 863 Vues
L’interactionnisme
C’est ce qui concerne la communication des humains face à face. Il y a des formes d’interrelations entre les gens qui passent au moins par la vue. C’est s’intéresser à la rencontre entre deux humains ou un groupe d’humains qui se rencontrent.
Introduction
Un « collège invisible » : Ce sont des universitaires qui ne sont pas forcément dans la même université mais qui partagent un certain nombre d’idées, sont en contact avec les autres et se rencontrent dans des congrès. Il y en avait à San Francisco, Philadelphie, etc.
En général, on appelle cet ensemble « école de Palo Alto ». Une diversité de disciplines et de nationalité. L'École de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu'en sciences de l'information et de la communication. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève. Parmi ses principaux fondateurs on trouve Gregory Bateson, Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick.
Une opposition au schéma de Shannon
La proposition d’un « modèle orchestral » de la communication
Trois cercles, trois ensembles de chercheurs : aux environ de San Francisco à Palo Alto, à l’université de Philadelphie et les « francs-tireurs » un peu au Canada (surtout Toronto). Il appelle ça les francs-tireurs car c’était des gens qui étaient en réalité seuls.
1. Palo Alto
1. Gregory Bateson
Il s’était intéressé au comportement verbal entre les individus. Il travaillait par photos, en prenant des séries de photos. Il s’était intéressé aux relations mère-enfant. En travaillant, il s’est dit que dans le processus de socialisation des gens, il y a des choses jamais dites mais les gestes sont des éléments qu’on n’étudie pas souvent mais qui sont très importants si on veut comprendre les relations entre les gens. Il s’appuie successivement sur 3 éléments fondamentaux :
- Freud : soubassements archaïques, nous avons acquis certaines sortes de réflexes depuis notre enfance qui font que dans notre vie adulte nous gardons ces réflexes même si nous les avons oubliés et qu’on n’y prête pas attention. Quand deux personnes sont l’une en face de l’autre, rien n’est sans signification. « Nous considérons chaque détail, qu’il s’agisse d’un mot, d’une intonation, d’un mouvement corporel, comme jouant son rôle dans la détermination du flot continu des mots et des mouvements corporels qui constituent l’échange entre personnes ».
Il faut apprendre à prêter attention dans ce flot aux détails, car si nous en prennons conscience, les détails nous permetteront de comprendre les relations entre nous et de les approfondir. Au fond, il y a à travers nos expériences passées une détermination de ce qui est notre vie à présent. L prblème de Freud
...