L'importance de la pensée grecque
Thèse : L'importance de la pensée grecque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille66 • 6 Décembre 2015 • Thèse • 877 Mots (4 Pages) • 845 Vues
L’Homme ne peut s’empêcher de penser. Il développe grâce à son intellectuel des concepts en se basant sur tout ce qui l’entoure, autant sur la nature que sur les relations sociales et les inventions ultérieures. Cette activité psychique permet à l’humain d’améliorer et de comprendre le monde. Les premières traces de raisonnement critique, nommé la pensée, nous proviennent des Grecs, il y a plus de 2000 ans. Nous étudions, depuis de nombreuses années, les idées et affirmations de ce peuple fascinant. Cependant, l’ancienneté de la pensée grecque nous amène à nous demander si elle peut encore avoir un intérêt pour nous, au XXIe siècle, qui vivons dans un monde si différent de celui des Grecs ?
Plusieurs diront que la pensée grecque est démodée, qu’elle est chose du passé et que l’étudier, y consacrer des livres ou encore même la conserver est inutile. Alors que pour notre part, nous croyons que la pensée grecque représente un atout phénoménal pour chaque être humain, peu importe l’époque dans laquelle il vit.
Tout d’abord, la pensée grecque représente la base du mode de vie et des structures actuelles. Cela étant dit, notre système politique tout comme nos règles de vie en tant que société en découlent. Par exemple, ici, au Canada, nous fonctionnons de façon démocratique. Ce terme provient des mots « dêmos » signifiant peuple et « kratos » signifiant pouvoir qui le résument à merveille. La démocratie, qui donne le pouvoir au peuple, a pris naissance durant la Grèce antique. Lors de leurs réflexions, les penseurs grecs, que l’on n’appelaient pas philosophes à l’époque, sont venus à la conclusion que si le peuple avait la chance de participer aux décisions, celles-ci seraient meilleures. Chacun pourrait exprimer ses idées grâce à la démocratie qui conviendrait à une plus grande majorité. Ils n’ont pas eu tort! La démocratie a mené au développement de meilleures sociétés ainsi qu’à la satisfaction de nombreux peuples. Il n’y a aucun doute que les réflexions que les Grecs ont eues avant d’arriver au développement de ce concept sont excellentes et ont fait en sorte que le monde dans lequel nous vivons fonctionne mieux. Elles sont la base de notre société.
Nos opposants diront, pour leur part, qu’il est plus important d’étudier et de comprendre le présent que le passé ; que de se pencher sur des évènements survenus il y a plus de 2000 ans est inintéressant et surtout impertinent.
De notre côté, nous croyons que pour comprendre le monde actuel il faut comprendre ses origines, ses bases. Prenons, par exemple, Pythagore. Ce penseur de Samos est un des premiers à affirmer que la Terre est une sphère et non, comme l’avançait Anaximandre, un disque qui flotte dans l’air. C’est ce genre d’affirmation qui a mené à la compréhension actuelle de la Terre et des planètes. Sans celle-ci, peut-être que nos connaissances ne seraient pas celles qu’elles sont aujourd’hui. Peut-être que l’Homme n’aurait jamais mis le pied sur la Lune ou même compris que nous ne sommes pas le centre de tout. Selon nous, pour comprendre ce que nous sommes, pour comprendre tout ce que l’Homme actuel sait, il est indispensable de savoir d’où nous venons. Chaque connaissance, chaque découverte, provient à la base d’une idée, d’un fait qui paraissait complètement idiot au départ. Ce principe peut
...