L'humilité
Analyse sectorielle : L'humilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Août 2014 • Analyse sectorielle • 985 Mots (4 Pages) • 2 301 Vues
L’HUMILITE
Lorsque j’ai demandé mon entrée parmi vous le soir de mon initiation, il m’a été recommandé d’être flexible, de lâcher prise, d’avoir confiance, et de moi-même, la nécessité d’être humble. Ce moment-là, m’a beaucoup marquée et c’est pour cela que j’ai choisi ce sujet.
Le dictionnaire étymologique nous apprend que le mot humilité de même que le mot homme, ont la même racine « humus », terre.
La terre, origine de toute vie. Rattacher l’homme et l’humilité, à la terre.
Ce mot terre qui désigne la couche superficielle du sol, très féconde, dans laquelle on place le germe, la graine.
L’origine du mot « humilité » remonte au Xème siècle, et vient du latin « humilitas ». Le mot « homme a une origine indo-européenne – GYOM » qui veut dire « TERRE » En Grec, KHTHÔN, c’est aussi la terre et KNTHONIOS, souterrain…
Voilà qui nous ramène à la caverne.
Descendre en moi à la recherche de mon être intérieur. Etre en paix avec moi-même. Seule face à moi-même, et en capacité de me rencontrer, apprendre à me regarder, analyser, discerner, faire le tri entre ce qui demande à être rectifié, et ce qui peut attendre, combattre mon égo qui m’emprisonne.
Dans le dictionnaire des symboles, j’ai relevé que l’ânesse représente l'humilité, la simplicité, la pauvreté, le dépouillement (matériel), l'ascétisme, la vérité, la révélation, l'initiation, la sagesse et possède toutes les vertus.
Historiquement, l'âne et l'ânesse tiennent une grande place dans la vie des prophètes de l'ancien testament et des sages de l'antiquité.
Les ânesses perdues de Samuel, l'ânesse de Balaam, la monture de Zoroastre, l’Ane d’or d’Apulée et tant d'autres...
Quant à Jésus, il naît entre l'âne et le bœuf et, quand il entre dans Jérusalem le jour des rameaux, c’est sur une ânesse et sur un ânon.
Chez les Romains de l’Antiquité, lorsqu’un Général avait gagné une bataille et la célébrait avec faste, un esclave murmurait à son oreille « memento mori » (souviens-toi que tu es mortel).
Dans la mythologie grecque, Dionysos chevauche souvent un âne, l'âne était dédié au Dieu Apollon. Midas était aussi connu pour ses oreilles d´Âne.
Au moyen âge, le bonnet d’âne était destiné aux petits clercs aussi intelligents que l’âne, afin de leur transmettre la sagesse, l’écoute, et la réflexion.
Lorsque Socrate parlait d’humilité à l’un de ses élèves, il s’exprimait en ces termes « Si je cherche, c’est que moi-même, je ne sais pas «.
Tant qu’à la Règle de Saint-Benoît écrite au IVème siècle : les moines Bénédictins devaient atteindre douze échelons de l’humilité.
Saint -Benoît avait dit à Saint-Augustin, et ce par trois fois, que la troisième colonne de l’édifice bénédictin était l’humilité.
Dans la tradition Celtique c’est le roitelet qui représentait l’humilité et l’ingéniosité : Il nous apprend que la construction de soi passe par l’humilité, la gentillesse et la subtilité.
Dans le dictionnaire de la langue française, on lit que l’humilité est la vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance, qui nous fait entrevoir de bas sentiments de nous-mêmes…
J’ai trouvé beaucoup de citations concernant l’humilité et vous en cite quelques-unes :
"Plus
...