L'homme Qui Voulait être Heureux
Rapports de Stage : L'homme Qui Voulait être Heureux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Got19 • 17 Décembre 2014 • 1 044 Mots (5 Pages) • 1 197 Vues
Référence bibliographique :
GOUNELLE Laurent, L’homme qui voulait être heureux : Editions Anne Carrière, Paris 2008, 2e ed Pocket, Paris, impr.février 2013
Présentation de l’auteur :
Laurent Gounelle est né le 10 août 1966 en France. Ses origines sont multiculturelles. A la maison, l’influence asiatique est importante, la famille de sa mère a vécu un quart de siècle dans le sud-est asiatique. Il reçoit une éducation assez stricte dont il s’évade par la rêverie, la lecture, et l’observation du monde.
A 17 ans, il veut devenir psychiatre, mais en est dissuadé par son père ayant peu d’estime pour les « sciences molles »… Il entreprend un cursus de sciences économiques à Dauphine dont il sort diplômé en 1988, complété par un troisième cycle à la Sorbonne.
Il se retrouve confronté à une crise existentielle, son métier n’ayant pas de sens profond à ses yeux. Passionné par l’être humain depuis l’enfance, il s’intéresse aux sciences humaines et notamment à la psychologie et la philosophie.
Suite à des voyages initiatiques, il devient consultant en relations humaines, métier qu’il exercera pendant 15 ans.
En 2006, après la mort de son père et la mort de son meilleur ami, Laurent Gounelle prend la plume pour partager des idées qui lui tiennent à cœur sur la vie et la recherche du bonheur. "L'homme qui voulait être heureux" est publié en 2008 et devient un best-seller mondial. Il sera suivi en 2010 par « Les dieux voyagent toujours incognito », puis en 2012 par « Le philosophe qui n'était pas sage », un roman en forme de satire de la société occidentale moderne.
Genre de l’ouvrage :
L’ouvrage de Laurent Gounelle est un roman contemporain de type philosophique et psychanalytique. Par une intrigue moderne et accessible, il invite le lecteur à une pause, à l’introspection et à la compréhension des interactions entre le monde et soi.
Il s’apparente également à une autobiographie remaniée de l’auteur, notamment concernant l’accomplissement de l’Homme au travers de son épanouissement personnel et professionnel.
Synthèse de l’ouvrage :
L’histoire se déroule à Bali durant les vacances du narrateur. Celui-ci, appelé Julian est le personnage principal du livre. C’est un enseignant célibataire, complexé par sa maigreur, souffrant de ne pas intéresser ses élèves, frustré de ne pouvoir accomplir son rêve : devenir photographe. Il est curieux et ouvert ce qui l’amènera à rencontrer l’autre personnage principal : maître Samtyang. Maître Samtyang se présente comme un vieux guérisseur modeste aux allures de mendiant, il est réputé pour la sagesse de son enseignement.
Deux personnages secondaires, un couple de touriste hollandais, viendront illustrer les idées de l’auteur. Hans est l’exact opposé de Julian, il est calculateur, froid, hermétique et compétiteur. Claudia, l’épouse de Hans est une femme dévouée, triste, convaincue que son destin est déjà tracé. Elle est enchaînée à ses croyances.
Le fil conducteur est tenu par maître Samtyang qui va amener Julian, par de multiples épreuves, à combattre les présupposés pour accéder au bonheur.
Julian va ainsi appréhender l’auto-persuasion et la confiance en soi soulignées par l’effet placebo. En page 74 : « Un placebo était aussi efficace que ma morphine dans 54%
...