LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme Est-il Libre Ou déterminé

Mémoire : L'homme Est-il Libre Ou déterminé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  1 283 Mots (6 Pages)  •  9 117 Vues

Page 1 sur 6

Depuis de nombreux millénaires, l'homme a su s'ajuster à tous les changements qui se sont produits tel que: l'évolution du singe qui serait la descendance de l'homme, le changement des conditions climatiques ainsi que le développement accru du cerveau, c'est avec toutes ces améliorations que l'être humain a été en mesure de s'adapter aux changements en plus de développer les outils et les techniques nécessaires pour assurer sa continuité.Cependant, ce n’est pas aussi simple, car à travers le temps, plusieurs débats philosophiques ont eu lieu sur ce sujet et deux concepts fondamentaux sont ressortis de ces débats, le déterminisme et la notion de liberté. Tout au long de ce texte philosophique, je tenterai de répondre à cette importante question : l’homme est-il maitre de ses pensées et de ses actions? En premier lieu, je conceptualiserai et argumenterai en fonction de la thèse principale à laquelle j’adhère se rattachant surtout au déterminisme biologique d’Henri Laborit. Ensuite, je viendrai confronter le déterminisme à l’aide des arguments véhiculés par les partisans du concept de liberté. Pour finir, je prendrai position sur le sujet et une brève conclusion mettra fin à ce texte.

Au premier abord, définissons les bases du déterminisme qui nous permettront de bien l’analyser. Tout d’abord, l’inconscient est un concept de psychologie qui désigne l'activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu. Ensuite, une pulsion endogène est une pulsion qui prend naissance à l'intérieur du corps. Débutons maintenant l’analyse, la découverte de l’inconscient est à la source même du déterminisme, en effet Freud soutenait que derrière toutes nos pensées et toutes nos actions, c’est l’inconscient qui les contrôle. En analysant ce que Freud soutenait, on en vient à la conclusion que l’homme n’est pas libre, l’homme est programmé par son inconscient. Or, pour le médecin chirurgien et neurobiologiste Henri Laborit, la liberté c’est : « (…) la possibilité de réaliser les actes qui nous gratifient, de réaliser notre projet sans nous heurter au projet de l’autre. ». Cependant, il explique que pour réaliser un certain projet, il faut avoir une certaine motivation et que celle-ci est le fruit de pulsions endogènes servant à maintenir l’équilibre biologique du corps humain. Ce qui explique que tous nos choix, toutes nos actions, toutes les pensées auxquelles nous nous sommes confrontés depuis le début de notre vie ne sont que les fruits de phénomènes biologiques prenant source dans notre inconscient, faisant de l’homme un esclave. Ou encore, plus que biologique, l’humanité en est venue à brimer sa liberté en s’emprisonnant elle-même par la création d’automatismes socio-culturels. Bref, pour les partisans du déterminisme, plus un individu est conscient, plus il est libre, car la conscience permet de mieux comprendre l’inconscience et ainsi, elle permet de comprendre nos pensées et nos actions.

Dans un autre ordre idée, on retrouve le concept de liberté défendu par les philosophes : Jean-Paul Sartre, Karl Raimund Popper ainsi que Gottfred Wilhelm Leibniz. Selon Leibniz, il faut faire la différence entre liberté de droit et liberté de fait. La liberté de droit est en fait le statut social de la personne (esclave, sujet, citoyen, etc.) tandis que la liberté de fait représente la puissance de faire et la puissance de vouloir (usage du corps, nos volontés, etc.). Également, selon Popper, il existe trois mondes : monde 1 : physique, monde 2: psychologique, monde 3: créations de l'homme (expérience subconscientes et inconscientes). Analysons maintenant l’opposition qu’offre le concept de liberté au concept du déterminisme face à la question de départ. Sartre pour qui l’homme est condamné à être libre disait : « il est donc insensé de songer à se plaindre, puisque rien d'étranger n’a décidé de ce que nous ressentons, de

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com