LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme Est Condamné à Etre Libre

Recherche de Documents : L'homme Est Condamné à Etre Libre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  1 210 Mots (5 Pages)  •  2 079 Vues

Page 1 sur 5

ntroduction.

Nous sommes en présence d'un extrait du discours de Jean-Paul Sartre qui s'intitule L'existentialisme est un humanisme. Dans cet extrait, on se demande si l'on peut échapper à sa liberté ? Pour lui, on ne peut y échapper car l'existence précède l'essence.

Le texte à étudier est définit en trois parties. Tout d'abord, dans une première partie Sartre nous montre que la liberté c'est d'abord le délaissement. Dans un second temps, il nous montre que l'homme n'est libre que si l'existence précède l'essence ; qu'il n'y a pas de nature humaine, pas de Dieu et par conséquent pas d'excuses. Enfin, Sartre nous montre que l'homme est condamné à être libre et que cette condamnation à la liberté est invention de l'homme par l'homme

Développement

Le texte commence par une référence a un célèbre auteur russe : Dostoïevski qui mettait souvent au cœur de ses romans la question angoissé du libre-arbitre et de l'existence de Dieu. Pour cela, il inspira de nombreux philosophe tel Sartre qui l'utilisa dans son discours L'existentialisme est un humanisme. Dostoïevski écrivit donc que « Si Dieu n'existait pas, tout serait permis ». Il s'agit la pour Sartre du point de départ de l'existentialisme. L'existentialisme est la philosophie qui place au centre de sa réflexion l'existence humaine dans sa dimension concrète et individuelle. L'auteur fait donc ici référence à un existentialisme athée puisque pour lui Dieu n'existait pas. Marx disait que la religion était « l'opium du peuple ». Pour Sartre, l'athéisme permettait l'affirmation de la liberté humaine. Pour le philosophe, l'absolue contingence c'est-à-dire ce qui en soi n'a pas de raison d'être rendrait toute croyance en un être suprême, en Dieu impossible. Ainsi, sans Dieu l'homme décide par ses actes, par ses choix le sens qu'il entend donner à sa vie. De ce fait, si nulle divinité n'a crée l'Homme : tout devient permis. Aucune force transcendante ne peut nous sauver du mal ou encore de l'aliénation ou de la douleur. C'est pourquoi Sartre dit « Si Dieu n'existe pas par conséquent, l'homme est délaissé ». Le fait que Dieu n'existe pas rend l'homme responsable de ses choix. La religion serait donc ici vu comme une « barrière » à la liberté. De ce fait, le délaissement rend l'homme libre. Il n'a plus de religion derrière laquelle se cacher et l'homme devient entièrement responsable. Cette situation de délaissement renvoi à un concept que Sartre appelait l'angoisse. Cette angoisse est liée au fait que lorsque nous agissons, nous savons qu'il n'y a que nous pour pouvoir décider d'agir ou non ; il n'y a que nous qui sommes responsables au final. Ainsi, je suis délaissé car je dois choisir par moi-même. La liberté revient donc à faire un choix sans aide. Sartre place donc l'homme devant l'absurde en montrant que l'existence est une succession de choix libres et responsables ou l'homme est le seul maître de sa conscience. Le philosophe dit par la suite que « l'existence précède l'essence ». Il s'agit d'une évidence pour les existentialistes. Dans cette phrase, Sartre affirme que l'homme : être pour-soi se crée lui même à travers ses actes et ses choix. Il n'a d'autre définition que celle qu'il se donne lui même. Il est transcendant au monde, libre, responsable de lui même et sans essence déterminée. Il est le contraire de l'être en-soi, privé de conscience qui n'est ni libre ni responsable et qui possède une essence déterminée. De ce fait, il n'y a pas pour Sartre de sens préalable a l'existence ni de sens autre que l'homme lui donne. En outre, la notion de nature humaine est absurde pour lui puisque cela reviendrait à attribuer a l'homme une essence à laquelle il ne peut s'arracher.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com