LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expression Des Sntiment Au Theatre

Mémoire : L'expression Des Sntiment Au Theatre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  950 Mots (4 Pages)  •  3 535 Vues

Page 1 sur 4

Le théâtre est le domaine de prédilection de nombreux auteurs du XVII et XVIIIème siècle. C'est au cours de cette période qu'il prend véritablement tout son ampleur. Mais c'est dans la moitié du XIXème siècle que des auteurs comme Victor Hugo ou Alfred deMusset vont révolutionner le théâtre en écrivant des pièces de théâtre qui ne respecte pas les règles du classicisme fixé par Boileau. A ce moment là les sentiments de l’auteur et des personnages deviennent plus présent dans les pièces. On se demandera donc si le théâtre est le genre littéraire le plus adapté à l'expression des sentiments. Nous répondrons a cette question en montrant d'abord que le théâtre est un genre littéraire où l'on peut facilement exprimer les sentiments ou les passions pour montrer ensuite que le théâtre n'est pas le seul genre littéraire où l'on peut exprimer des sentiments.

Dans une pièce de théâtre, les acteurs utilisent les dialogues pour l'expression des sentiments. Dans la pièce d’Alfred de Musset On ne badine pas avec l’amour, les personnages expriment leur sentiments grâce aux mots  et aux didascalies :

( »Elle tressaille – Mais […] que je n’entend pas pour la première fois ! » ).

les didascalies permettent d’apporter un complément aux paroles, par exemples elles nous renseignent sur les expressions corporelle comme dans Dom Juan quand Sganarelle est gêné face à son maître.

Grâce aux monologues, aux apartés, le spectateur connaît les pensées et les sentiments du personnage.

Dans Georges Dandin de Molière. Georges utilise des apartés dirigé vers le public pour confier ses sentiments. ( »A part »).

grâce aux monologues et aux apartés le lecteur/spectateurs connaît les pensées des personnages. Dans On ne badine pas avec l’amour Perdican prononce un monologue. C’est dans la scène 3 de l’acte III dans laquelle il y a Perdican et Rosette. Perdican ne cesse de débiter son monologue qui est destiné à Camille qui est cachée derrière un arbre. Il fait sa déclaration d’amour à Rosette sans tenir compte de ses stichomythies.Mais l'expression des sentiments ne se fait pas que par le dialogue, il y a aussi la gestuelles et les actions des commedient qui peuvent epprouver des sentiments

Dans Les bonnes de Jean Genet, Claire imite sa maîtresse ( »Son geste – le bras tendu- »). Sa manière de faire exprime une action ironique envers sa maîtresse.

les personnages disposent de leurs gestes et de leurs actions. Dans le Dindon de Georges Feydeau les didascalies ne renseignent  pas sur les gestes et les actions. Nous avons à faire à un jeu envers entre les deux personnages. Quand Pontagnac avance vers Lucienne celle-ci recule car elle ne veut pas de lui en tant qu’amant. Nous avons aussi le ton qu’ils utilisent.

Dans ‘on ne badine pas avec l’amour’ ; comédie = Perdican jette la bague dans l’acte III, scène 3 ; il montre à Camille qu’il met fin à leur relation mais en revanche en la jetant il ne referme pas définitivement la porte à Camille, en sachant que Perdican sait qu’elle a vu cette action. cependant l'expression sentiment se fait aussi a travers le decors, les mises en scenes, les lumieres ou encores les costumes

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (159 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com