« L'existentialisme est un humanisme » de Jean-Paul Sartre
Dissertation : « L'existentialisme est un humanisme » de Jean-Paul Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lapinette971 • 15 Mars 2014 • 263 Mots (2 Pages) • 3 086 Vues
1) Dans son texte, J.P Sartre utilise l’analogie artisan /coupe-papier, Dieu/homme. La relation qu’il y a entre l’artisan et son coupe papier reflète celle entre Dieu et l’homme. En effet, l’artisan ne produit le coupe-papier que s’il sait à quoi il ressemble, de quoi il a besoin pour le fabriquer et à quoi il va servir : « Le coupe papier est à la fois un objet qui se produit d’une certaine manière et qui, d’autre part, a une utilité définie. ». Dieu procède de la même méthode avec l’Homme. Dieu, comme un artisan, fabrique l’Homme comme il a l’intension de le créer : « Dieu produit l’homme suivant des techniques et une conception. ». Cette analogie met en avant le fait que l’Homme a une source et provient de quelque chose, en l’occurrence Dieu et qu’il doit accomplir certaines tâches prédéfinies.
2) L’essentialisme se base sur l’essence, que celle ci précède l’existence, et que l’Homme possède une nature humaine. Elle voit l’Homme comme prédéfinie par un concept universel alors que l’existentialisme a comme principe que l’existence précède l’essence et donc que l’homme lui-même est à l’origine de la nature humaine . Il n’est défini par aucun concept mais se définit lui-même. En ce qui concerne l’essentialisme, les hommes ont tous une même essence et sont conçus de la même manière donc ont des caractéristiques identiques. Leur vie est prédestinée tel un objet fabriqué par un artisan. En ce qui concerne l’existentialisme, c’est l’homme qui va créer l’essence et ce sont donc ses actes qui vont l’aider à se définir. Il aura donc une grande liberté vis-à-vis de sa propre vie.
...