L'esprit Des Lumières & L'ordre Religieux Contesté
Mémoires Gratuits : L'esprit Des Lumières & L'ordre Religieux Contesté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyboulette • 3 Février 2013 • 397 Mots (2 Pages) • 2 211 Vues
I. Les Lumières
1) Pourquoi la dénomination « Lumières » ? (1)
La dénomination « Lumières » provient d’une métaphore, qui associe la lumière à la raison en opposition à l’obscurité qui est associée à des pensées ténébreuses.
2) Quelle est la devise des Lumières ? (2)
« Aie le courage de te servir de ton propre entendement » est la devise des Lumières.
3) Quelles sont les particularités de ce mouvement ? (3), (4)
Ce mouvement a contribué à la création de l’Europe, et d’ailleurs n’a pu s’engager uniquement dans le cadre de celle-ci, ce qui a permis la libre circulation des idées en Europe. La pensée des Lumières a donc joué un rôle fondateur de la conscience européenne.
4) Quelles sont les valeurs essentielles défendues par les Lumières ? (5), (6)
Les valeurs essentielles défendues par les Lumières sont les libertés de l’individu, la souveraineté du peuple et leurs droits inaliénables.
5) Quels hommes ont incarné l’innovation des Lumières et pourquoi ? (7)
Rousseau et Mozart ont incarné l’innovation des Lumières, l’un par le renouvellement
de la réflexion politique qu’il illustre dans ses romans et invente l’autobiographie moderne et l’autre par les thèmes de ses opéras.
II. La religion : l’ordre religieux contesté
1) Pourquoi les Lumières mettent-elles en question la religion ? (1), (2)
Les Lumières mettent en question la religion car d’après elles, la religion est un obstacle à la liberté de penser, de critiquer, de tout remettre en question.
2) Sur quoi porte la critique religieuse ? (3), (4)
La critique porte sur les institutions religieuses, la structure de la société et non sur le contenu des croyances. Nul n’est épargné, tous les représentants de l’église chrétienne sont critiqués.
3) Quelle forme de croyance défendent-ils ? (5)
Ils défendent la religion naturelle, le déisme et leurs variantes.
4) Sur quelles observations repose la critique religieuse des Lumières ? (6)
La critique religieuse des Lumières repose sur des observations et des descriptions de toutes les croyances, des religions proches, tels que le judaïsme et l'islam, et des religions lontaines, comme celles de l'Inde, de la Chine, de l'Afrique noire, de l'Océanie et de l'Amérique.
5) Quels modèles inspirent les philosophes ? (7)
Les peuples qui vivent libres et heureux, sans lois ni Eglise, comme l'explique l'explorateur Bougainville dans ses récits, inspirent les philosophes. Ainsi, leurs sociétés est seulement organisé par une morale naturelle.
6)À quoi vise cette critique de la religion ? (8)
Cette critique de
...