L'avenir de l'homme
Cours : L'avenir de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bringer • 1 Septembre 2013 • Cours • 287 Mots (2 Pages) • 856 Vues
"L'avenir de l'Homme* marche sur les petits pieds fragiles des enfants" (Nehru), parce que l'éducation est au cœur de tout projet humaniste à condition qu'elle tende "à la vie bonne pour soi, avec et pour les autres, dans des institutions justes" (Paul Ricœur)
Tout éducateur est dans une position paradoxale car il doit tenir compte à la fois de la singularité de l'enfant, de sa parole, de son désir, l'accompagner dans sa quête identitaire et son ap-propr-iation de la réalité, et dans le même temps l'introduire dans une société avec des normes et des valeurs , des représentations sociales et culturelles communes, des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui conditionnent et déterminent son appartenance à un groupe . L'éducateur doit permettre aux enfants de s’identifier à un collectif sans renoncer à leur identité.
L'éducation se situe à l'articulation de la morale (formats, règles sociales, culturelles, familiales) et de l'éthique qui se joue des habitudes, détourne moules et modèles, libère des prescriptions et des préjugés. L'éthique qui pour Paul Ricœur commence "quand à l'affirmation par soi de sa liberté , on ajoute la volonté que la liberté de l'autre soit". Autrement dit : aider l'autre à être libre, à exprimer sa liberté, et ce même si l’expression de la liberté de cet autre n’est pas la même que la mienne. Devenir soi est en lien avec le collectif, par opposition et aussi par conflit avec l'autre, et l’apprentissage de l’autonomie conjoint à celui de la responsabilité, et de la solidarité sans laquelle la construction d’un monde humain est illusoire.
Mais alors comment articuler, dans l’acte éducatif, la singularité de chaque histoire individuelle et le projet d’universalité?
*dans les propos de Nehru, il s'agit de "la Nation"
...