L'association Ouverture
Analyse sectorielle : L'association Ouverture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathskd • 12 Février 2015 • Analyse sectorielle • 862 Mots (4 Pages) • 534 Vues
Créé en 1995 à l’initiative de quelques professeurs, l’atelier philosophique de l’association Ouverture se propose de réunir tous ceux qui le souhaitent pour débattre ensemble de thèmes philosophiques. Vingt à trente personnes de tous âges et de tous horizons socioprofessionnels se réunissent ainsi un vendredi soir par mois autour de sujets aussi divers que l’amour, la liberté, le mal ou l’éducation, le thème ayant été voté la séance précédente. Avant d’entamer les débats, un court texte d’introduction écrit par un professeur de philosophie est proposé afin de dégager quelques pistes de réflexion, sans en interdire d’autres ni chercher à orienter la pensée.
S’il emprunte aux cafés philosophiques l’idée d’une pratique “amateur” de la philosophie, notre atelier essaie de s’en distinguer par un effort d’écoute véritable de tous ceux qui choisissent de prendre la parole, ce qui exclut les monologues ainsi que les références ou le vocabulaire de spécialistes (ou prétendus tels). Le sérieux n’excluant pas la convivialité, des nourritures “terrestres” (biscuits, boissons non alcoolisées…) accompagnent celles de l’esprit.
Sans prétention mais avec un peu d’ambition, nous cherchons ainsi moins à produire une position philosophique commune qu’à confronter nos arguments sur quelques questions essentielles.
Si le bonheur peut se définir la satisfaction complète de toutes nos aspirations, la question qui se pose est de savoir s’il est possible.
Les conditions extérieures que nous ne maîtrisons pas toutes, peuvent empêcher la réalisation du bonheur. Faut-il alors définir le bonheur comme ce qui, dans le présent, et seulement dans le présent, est satisfaction de nos aspirations ? Il n’y aurait pas alors de bonheur possible pour la totalité de l’existence de chacun, mais des moments de bonheur dans le seul présent (Carpe diem). Il y aurait des bonheurs. Mais, est-ce au moment même où nous sommes satisfaits que nous pensons être heureux ou bien le bonheur n’est-il pas toujours rétrospectif ou prospectif ? On jugerait qu’on a été heureux ou bien on espère qu’on sera heureux. Dès lors, il n’y aurait pas de bonheur possible dans le présent, seul dimension du temps dans laquelle nous vivons. Aussi, le bonheur dans une existence temporelle serait-il possible ?
Nos aspirations sont diverses, à la fois chez les hommes et chez chaque homme. Comment donc les concilier ? D’autant plus que l’on peut distinguer plusieurs types d’aspirations. Entre les aspirations "matérielles " (nutrition, sexualité, etc.) et psychologiques ou sociales (être aimé(e), être reconnu(e), de beaux habits, de l’argent, etc.), variables d’un point de vue individuel et "culturel ", il peut y avoir opposition. En outre, une aspiration, même générale, c’est-à-dire qui se retrouve chez tous les individus (d’une société, voire du genre humain), peut conduire à ce que les hommes s’opposent les uns aux autres. Ainsi, si nous désirons tous la richesse, un tel désir ne peut nous réunir comme l’expérience le montre suffisamment. La satisfaction de l'un implique l’absence de satisfaction de l’autre.
Les aspirations spirituelles (à la vérité, à la justice, au bien, au beau, etc.) sont
...