L'artiste N'est T-il Qu'un Artisan
Note de Recherches : L'artiste N'est T-il Qu'un Artisan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar churwic • 17 Mars 2013 • 1 398 Mots (6 Pages) • 1 675 Vues
PHILOSOPHIE
« L'artiste n'est-il qu'un artisan ? »
Troisième partie ou conclusion
L'artisan maîtrise une technique. L'artiste utilise la technique pour s'exprimer.
La différence entre l'artisan et l'artiste réside dans la démarche qui préside à la production d'un objet.
Le professeur enseigne la connaissance avec des mots, l'écrivain utilise les mots pour créer une nouvelle connaissance.
Plan :
I ) Points communs entre artiste et artisan
A. Les deux font appel à la technique (trompe œil = artisan et pourtant artiste peint aussi : ils ont appel au même outil, technique, savoir faire)
C. Objet produit est originale (artisan : pas de production de masse (car pas de machine) qque copies mais comme pas faîtes par des machines différences quand même et donc originales et pour artiste chacune est unique)
B. côté créatif (
C'est une habiliter qui va être acquise grâce a un apprentissage et au développement des connaissances (définition tirer du livre II de physique d'Aristote). L'art de l'artisan et de l'artiste est diffèrent de celui de l'industrie qui est vu comme une production en masse mécaniser par contre les productions de l'art son singulière (pas de production en masse) et elles supposent d'avoir des connaissances qui vont être lié a l'expérience dans ce domaine.
Ils y a plusieurs points communs entre l'artiste et l'artisan: tous d'abord ils créent tt deux une œuvre qui est singulière et original, ils suivent leurs création du début a la fin, et enfin ils respectent les règles de l'art (respects des méthodes et technique). Ils on aussi comme point commun l'héritage d'un chef d'œuvre qui est un objet d'art créer par l'artisan au près son tuteur artisan.
II ) Différences entre artiste et artisan
A. L'artisan est utile, commerçant, reproducteur
B. L'artiste est libre, dégage de la beauté, émotion
Malgré la ressemblance de leur production, artiste et artisan ne peuvent cependant pas se confondre. Leurs différences s'expliquent puisque l'artisan lors de sa production peut ajouter à tout moment de l'originalité, de la beauté et des rectifications cela s'appelle la marque ou la graphe de l'artisan.
Autre exemple de plan
Dissertation sur le sujet : l'artiste n'est-il qu'un artisan ?
De l'art, découlent les mots artiste et artisan, l'un désigne l'action de créer, alors que le second l'action de faire quelque chose. Mais l'artisan ne se rapproche-t-il pas de l'artiste ?
Conclusion
La distinction entre l'artisan et l'artiste est assez récente. En effet, c'est au XVIIIe siècle que ces deux notions se différencient et que "l'art" désigne plus généralement les beaux arts. Dans son texte, Alain cherche à définir ce qui permet de distinguer l'artiste de l'artisan. Il y parvient en exposant leurs points communs, dont la production, ainsi que leur différence, c'est-à-dire leur manière d'y parvenir.
Ainsi pour Alain, l'art de l'artisan provient d'une idée anticipée, d'un concept imaginé contrairement à l'artiste qui voit l'idée de son oeuvre à mesure qu'il l'a fait. De ce fait, l'art de l'artiste ne vient pas d'un concept, ce qui amène alors ce dernier à être le spectateur de son art.
En suivant cette logique, nous comprenons alors qu'une belle oeuvre ne vient pas d'un concept, mais le devient à mesure de sa création. De ce fait, la règle du beau est unique pour chaque oeuvre, et on ne peut pas s'en servir pour faire une autre oeuvre (...)
L'artiste est rarement un artisan, en ce sens que l'artiste interprète et innove constamment dans l'art qu'il pratique tandis que l'artisan, lui, se caractérise essentiellement par un savoir-faire technique reproductible à la demande. L'artisan accomplit une tache dont il a la maîtrise, tandis que l'artiste crée une œuvre nouvelle. Ceci pour la distinction générique, mais il y a des exceptions.
Idées
- un artiste peut soit créer de lui même soit parce qu'on lui demande (artisan), la plupart des oeuvres qui ont été crée jusqu'au début du 19ème siècle sont pratiquement seulement des oeuvres de commandes. (maitrise, technique qui plait) Michel Ange a qui ont à demander de peindre la chapelle Sixtine, Joconde = commande
plus l'artiste est libre d'interpréter
...