LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art peut-il sauver le monde ?

Fiche : L'art peut-il sauver le monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2019  •  Fiche  •  819 Mots (4 Pages)  •  1 507 Vues

Page 1 sur 4

REFLEXION LIBRE

Peut-il l'art sauver le monde ?

D'après Picasso, « L'art lave notre âme de la poussière du quotidien ». Cette citation laisse comprendre que l'art sert comme un outil afin d'éliminer ce qui est négatif de nous même en tant qu'individu. La poussière rencontre chaque jour (stress, tristesse, travail, problèmes...) peut être en lien avec tout ce qui n'est pas positive pour nous, ce que moi, en tant que « je » j'ai besoin de détruire et l'extérioriser et cela par l'art.

L'art peut se définir comme l'activité fabricatrice de l'homme, par opposition aux produits de la nature. C'est un concept assez large et abstrait, il ne peut pas se limiter à une seule chose en concret ou concept. Mais, il y a une possibilité pour que l'art puisse sauver le monde ? Sinon, quel type d'art en concret est capable de le faire et comment ? Si ce n'est pas sauver, peut l'art faire du monde un meilleur lieu pour vivre ?

L'art peut se trouver partout et n'importe où. Cela dépendent du point de vue de la personne, il est possible qu'une personne désigne un le processus de fabrication de la céramique comme un art, une technique artistique mais pour pas pour autrui, car pour lui c'est juste pour fabriquer un objet et l'utiliser. L'art peut être sous forme d'un tableau, d'une chanson, d'une pièce de théâtre, d'une fleure...L'art dépend des goûts, c'est le sentiment que j'éprouve qui me fait décider si j'aime cet œuvre d'art ou pas. Par exemple, une œuvre d'art qui n'a pas de fonction en concret ne signifie pas que l'art ne sert à rien, pour Hegel, c'est d'une importance totale. Une œuvre n'a pas comme but de reproduire la nature par exemple, mais de la recréer (un paysage).

Cependant, il existe dans le monde une multitude des problèmes : famine, guerre, conflits, réchauffement climatique, l'ignorance...L'art ne peut pas sauver tous ces problèmes, mais il est possible d'améliorer. L'art en soi ne peut pas changer le monde, ce sont les personnes qui sont capables de le faire et on est conscient de cela. Dans ce cas, l'art sert comme un outil à travers lequel il nous permet de construire peu à peu un monde meilleur, transformer la structure de la société et notre manière d'agir. A fin de trouver des solutions pour les problèmes, de changer radicalement le monde, cela nous pousse vers la créativité et de réfléchir. Il nous permet de nous exprimer, de communiquer de manière différente en reflétant notre personnalité. C'est comme si on parlait, mais les paroles ne sont pas suffisantes pour le décrire donc nous utilisons l'art. Des fois, l'art est difficile de le décrire. Par exemple, une œuvre tel qu'un tableau peut être perçue différemment selon l'individu qui la regarde. Peut-être que l'art réside en nous, et ce nous en tant que sujet on transmet notre créativité sous forme d'objet physique ou abstrait.

Il est possible qu'un photographe ne sois pas considéré comme un artiste par certains personnes, qu'il ne peut pas amélioré le monde à travers

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com