LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art et le travail de l'artisan

Cours : L'art et le travail de l'artisan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  Cours  •  742 Mots (3 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 3

Essai :

Le travail de l’artisan relève d’une technique dont nous pouvons comprendre les règles, tandis que l’œuvre de l’artiste est souvent mystérieuse.

A l’origine, l’art désigne toute pratique humaine permettant d’obtenir un résultat. L’art, c’est-à-dire ce qui est artificiel, que ce soit l’œuvre de l’artiste ou de l’artisan, s’oppose en ce sens à ce qui est naturel. Actuellement, l’art désigne essentiellement les beaux-arts comme la peinture, la sculpture… L’art fait partie de la culture d’une société, une culture qui se diffuse et s’échange.

C’est ainsi que nous allons nous demander si l’œuvre d’art est-elle un moyen de communiquer?

Nous verrons dans un premier temps qu’en effet l’œuvre d’art peut être moyen de communiquer mais ensuite qu’elle n’est pas toujours comprise par le public.

L’Œuvre d’art peut être un moyen de communiquer.

En effet, l’art est souvent considéré comme le domaine par excellence de la création. Victor HUGO écrit « L ‘art est à l’homme ce que la nature est à Dieu » afin de rapprocher le geste divin de celui de l’artiste. Dans l’art, on retrouve ainsi la notion de génie et de mystère. Les produits de l’art sont uniques et portent l’empreinte de leur origine, c’est-à-dire de leur provenance, leur civilisation. L’Œuvre d’art suscite un charme, un trouble, fascine et ce d’autant plus que nous ignorons la plupart du temps comment elle a été conçue et réalisée. L’Œuvre d’art n’a pas d’autre utilité en soi que d’être. Cependant, elle nous permet de découvrir et d’apprendre de nouvelles civilisations par l’œuvre elle-même. En effet, l’art artisanal Africain ou Asiatique est découvert par tous car un produit de l’art est unique et chaque civilisation a ses méthodes de création qui sont donc non reproductibles. Selon ARENDT, il y a une distinction entre objet d’usage et objet d’art. Ainsi, pour que cette œuvre appartienne à la culture, il est nécessaire de l’isoler du quotidien.

Pour KANT, pour que l’on puisse parler d’œuvre d’art il faut qu’il y ait d’abord intention et conception puis réalisation. Pour lui, l’art est une liberté que seul l’homme possède et qui lui permet de concevoir son œuvre. Donc, l’artiste peut modeler son œuvre selon son image, sa personnalité mais surtout sa culture et à la société dans laquelle il vit. C’est ainsi la pensée de HEGEL puisque pour lui , l’homme doit faire quelque chose qui lui soit propre, c’est-à-dire qu’il fasse appel à sa créativité et son esprit.

D’où selon FRANCASTEL, le but de l’œuvre d’art est d’informer sur les possibles du monde, c’est-à-dire que l’art humanise le monde.

L’Œuvre d’art permet donc de communiquer mais n’est cependant pas toujours comprise de la même manière.

L’Œuvre d’art n’est pas toujours comprise par le public et assimilée de la même manière.

En effet, toute œuvre d’art est une création de l’artiste et donc propre à son imagination. Seulement, le public observant ce produit de l’art

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com