L'art, depuis l'Antiquité
Cours : L'art, depuis l'Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milou12 • 8 Mai 2012 • Cours • 1 498 Mots (6 Pages) • 1 040 Vues
L'art
Depuis l'Antiquité et jusqu'au XVIII e siècle art et technique sont synonyme. Art vient du mot latin ars tandis que technique vient du mot latin technè.
Le terme art désigne aussi bien la technique, le savoir faire, que la création artistique, la recherche du beau . S'ajoutant ou se substituant à la nature, l'art peut aussi s'entendre dans le sens quelque fois péjoratif d'artifice. En tant que pratique , il est le fait de l'artisant , celui qui maîtrise un art dans le premier sens, ou de l'artiste, qu'un talent génie particuliers rendent apte à créer la beauté.
==> Qu'est-ce qui fait que la production artistique, même si elle comporte une dimension technique , ne se réduit pas à la mise en oeuvre d'un technique ?
==> Qu'est-ce qui distingue l'artiste de l'artisan et du technicien, l'oeuvre d'art de l'objet technique, la production technique de la production artistique ?
==> Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'art par rapport à la technique ?
I. La dimension technique de l'oeuvre d'art
La création artistique n'est pas uniquement le fruit d'une inspiration ou d'une intuition dont certains êtres seraient doués . Elle suppose une part de travail , de technique , qui la rend sous certain aspects assez proche de l'artisanat. Il convient de préciser en quoi consiste cette dimension technique de la production artistique.
1. Les règles de l'art
L'expression faire quelque chose dans «les règles de l'art» n'est pas réservé à la création artistique. On l'emploi dans les domaines très divers tel que la gastronomie , le sport ...pour qualifier une manière de procéder qui manifeste une habilité, une excellence, une maîtrise d'exécution. Or de quelle nature sont ces règles qui sont censé guider l'exécution d'un geste ou la production d'un objet ? On peut distinguer trois types de règles susceptibles d'orienter le travail artistique :
les règles techniques et scientifiques, dont le respect garantit la cohérence formelle, la solidité ou encore la durabilité de l'objet produit. Par exemple les règles mathématiques ou physique en architecture, procédés de fabrication et de mélange des pigments , des couleurs, en peinture
des règles esthétique à travers lesquelles s'exprime un idéal de beauté . Par exemple l'harmonie en musique , la perspective en peinture , qui permettent de reproduire les conditions de la vision naturelle ( en donnant l'impression au spectateurs de voir en 3 dimensions ce qui est représenté en deux).
Les règles qui définissent des genres artistiques particulier . Par exemple
II. La spécificité des beaux arts
1. Qu'est-ce que le beau
Deux grandes conceptions s'affrontent dans l'histoire de la philosophie : soit le beau est une caractéristique de l'objet, soit il est un sentiment du sujet. La première doctrine remonte à Platon : une chose est belle quand elle est parfaitement ce qu'elle doit être ; on peut parler d'une belle marmite, quand cette marmite rend exemplaire l'idée même de marmite.
La seconde est inaugurée par Kant : le beau n'est pas une caractéristique de l'objet, c'est un sentiment du sujet, éveillé par certains objets qui produisent en nous un sentiment de liberté et de vitalité. En effet, le sentiment du beau est le« libre jeu » de l'imagination et de l'entendement : le beau suscite un jeu de nos facultés par lequel nous éprouvons en nous le dynamisme même de la vie.
a) L'essence du beau ou le beau en soi
Dans Hippias majeur, Platon pose la question « qu'est-ce que le beau ? ». Une telle question implique selon lui de rechercher ce qu'est le beau en soi ou l'essence universelle du beau , c'est à dire « cette beauté qui , s'ajoutant à un objet quelconque , fait qu'il est beau , qu'il s'agisse de pierre ou de bois, d'un homme ou d'un dieu , d'une action ou d'une science».
b) beauté naturelle et beauté artistique
alors que Platon considère le beau comme ce qui s'applique indifféremment à toutes les choses belle, Hegel fait une distinction et une hiérarchie entre le beau dans la nature et le beau dans l'art. Selon lui : « le beau artistique est la beauté née et comme deux fois née de l'esprit ». Au XX° siècle , le photographe Helmut Newton illustre cette idée lorsqu'il note dans son carnet : « tout ce qui est beau est faux» , «le plus beau des gazons est en plastique».
c) le jugement de goût et l'universalité du beau
Dans
...