L'art Peut-il Se Passer De règles
Documents Gratuits : L'art Peut-il Se Passer De règles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaismary • 24 Février 2015 • 971 Mots (4 Pages) • 894 Vues
Lorsqu'on est mis en présence d'un travail bien fait, en conformité
avec ce que l'on peut attendre, on affirme que les choses ont été faites “dans
les règles de l'art”. En effet, l'art comme production d'oeuvres esthétiques fait
appel à certains moyens techniques, notamment par exemple, comme la
perspective de la peinture, la sculpture, la musique. Mais une production
artistique se définit par son originalité. L'art peut-il se passer de règles ?
L'artiste, en créant un objet doit bien faire appel à un savoir-faire pour pouvoir
travailler la matière et ainsi la modifier. Même le poète doit écrire avec les
règles du language. Cependant, si l'artiste est un créateur, l'art doit pouvoir se
passer de toute contrainte et affirmer ainsi son originalité. Mais, ne plus se
soumettre aux règles, est-ce s'en passer totalement ? L'artiste n'est-il pas
celui qui en créer de nouvelles ?
Produire une oeuvre d'art consiste, pour l'artiste, à réaliser un objet qui
n'existait pas avant, un objet qui, ensuite, pourra être admirer par un public.
Mais pour réaliser un tableau, une sculpture, une musique, un poème ou un
film, il faut bien nécessairement utiliser certains moyens et une certaine
maîtrise du sujet pour mener à bien son projet. Léonard de Vinci, par
exemple, explique dans son Traité de la peinture, que pour dessiner un enfant
il faut savoir que sa tête mesure un cinquième de son corps et non un
huitième comme un adulte. Il faut donc connaître l'anatomie pour représenter
un homme, comme en architecture, il faut connaître les lois de la pesanteur
pour construire son édifice. On n'échappe pas à la connaissance des règles
de la nature. Mais l'art renvoie à sa technique, parce qu'il engage un savoirfaire
en plus d'être une connaissance. Ce qui semble évident pour les arts
manuels, comme la sculpture ou la peinture l'est aussi pour la musique ou la
poésie car, en réalité, il y a aussi une rencontre de l'artiste avec une matière
extérieure (solfège, grammaire...) qui lui résiste et qu'il faut savoir maîtriser
par une technique. La connaissance et la pratique de certaines règles ne sont
pas seulement indispensables à l'artiste, mais aussi au spectateur. Il s'agit
pour ce dernier de pouvoir reconnaître ce qui peut être définit comme
esthétique. Dans l'art classique, certains “canons” de la beauté inspirés de
l'art grec rendaient possible cette reconnaissance. Mais la reconnaissance
institutionnelle, telle que l'exposition dans les musées, ou encore le prix du
marché permettent de mesurer la qualité d'une oeuvre. Cependant, ces
règles pour reconnaître une oeuvre d'art semblent fluctuer dans le temps :
que vaut une règle si elle ne se maintient pas ?
Beaucoup d'artistes n'ont pas été reconnus tout de suite en tant que
tels : Rodin à été refusé plusieurs fois aux Beaux-Arts; Van Gogh est mort
dans la misère... En réalité, ils doivent ce refus du public au fait que leur art
n'a pas été tout de suite compris, car il faisaient quelque chose de nouveau.
L'artiste est un créateur et chacune de ses oeuvres contient de nouvelles
règles. Plusieurs impressionnistes ont cherché à représenter la réalité telle
qu'on peut l'imaginer et non pas comme elle l'est vraiment. L'artiste exprime
son génie, qui est une faculté
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