L'art Est-il Moin nécessaire Que La Science ?
Dissertations Gratuits : L'art Est-il Moin nécessaire Que La Science ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Siissiy • 18 Octobre 2014 • 925 Mots (4 Pages) • 2 852 Vues
L'art qui est une activité, un savoir-faire de l'artiste qui crée des œuvres destinées à être contemplées, est souvent rangé du côté du superflu alors que la science ou l'ensemble des connaissances acquises par l'homme est quant à elle considérée comme indispensable, voire même vitale. On peut alors se poser la question suivante: l'art est-il moins nécessaire que la science? Un mot relie ici ces deux activités: celui de la nécessité. Lequel des deux est-il le plus indispensable à l'homme ? L'art et la science ont-ils un lien ?
A première vue, on peut dire que l'art est moins utile que la science. Cependant il n'en demeure pas moins que l'art est tout aussi nécessaire que la science. Reste à savoir si une comparaison au niveau de la nécessité entre l'art et la science est vraiment utile puisqu'ils se complètent.
L'opinion répandue est que l'art ne sert à rien. Nous pouvons prendre en exemple le fait que durant la plus part des cursus scolaires nous n'étudions que peu la créativité à côté du savoir. Cet exemple illustre bien l'opinion publique vis à vis de l'art qui semblent avoir moins d'impact sur la vie des gens qui le considère comme un passe-temps futile. Ainsi, de nos jours, certaines personnes considèrent l’art comme un loisir quelconque auquel on peut comparer tout autre loisir, contrairement aux découvertes scientifiques qui elles leur procure confort, améliore et facilite leur vie au quotidien. En effet si l'art se résume à l'esthétique, au divertissement nous pouvons clairement nous en passer puisque même sans il n'y aurait pas d'impact direct sur nos vies. La nécessité de la science est passée devant celle de l’art car elle démontre un certain nombre de vérités, de résultats en ne cessant de progresser à travers le temps dans de nombreux domaines comme la médecine qui tient une avancée spectaculaire notamment dans l'augmentation de l'espérance de vie. Même si l'art n'est pas vital et semble n'avoir aucune fonction utilitaire, elle perdure à travers le temps. Ainsi s'il n'avait aucune utilité pourquoi existerait-il encore aujourd'hui ?
De nos jours la technique apporte à l'homme la satisfaction de ses besoins. Si l'on compare dans ce sens l'art peut paraître bien inutile. Pourtant tous les peuples de la terre depuis la Préhistoire ont une activité "artistique": peinture dans les grottes, décoration des outils, des objets du quotidien et de son propre corps (tatouage, maquillage...). L'art permet de laisser une trace de notre existence, c'est notamment grâce à lui que l'on n'a pu en apprendre davantage sur le mode de vie d'anciennes civilisations (exemple: les hommes Préhistorique gravaient dans des grottes des dessins illustrant la chasse).
Le goût esthétique s'éduque, il est lié à l'habitude de fréquenter des œuvres d'arts. C'est la raison pour laquelle il existe des experts. L'accès aux œuvres d'art demande des connaissances et des instruments intellectuels qui ne sont pas universelles; cependant c'est une réalité que l'art nous fait de l'effet et que nous cherchons tous la beauté. Nous sommes tous sensibles
...