L'art
Fiche de lecture : L'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chou1703 • 27 Février 2015 • Fiche de lecture • 1 936 Mots (8 Pages) • 658 Vues
L'art renvoie par son étymologie « teknê » à l'idée de la technique.En ce sens on utilise le mot « art » pour décrire un savoir-faire comme l'art médical ou encore l'art de bien parler...Mais dans le sens du sujet l'art désigne ce l'on appelait les beaux-arts au XVIIIeme , période de création de l'oeuvre d'art.Ici , nous sommes ammené à savoir si l'art doit absolument suivre des conventions, des normes qui indiquent ce qu'il faut faire , la méthode à suivre pour faire quelque chose.Une règle est une proposition indiquant la manière de se conduire (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat Les règles de l'art renvoie directement à l'idée d'une technique.Si nous pouvons affirmer que l'art ne peut se passer de règles , cela signifie que l'art en est dépendant autrement dit que les techniques sont la condition de possibilité de la création d'oeuvres d'arts .Par exemple , lorqu'un travail est bien fait , en conformité avec ce que l'on a la la possibilité d'attendre , on peut alors affirmé que les choses ont été faites « dans les règles de l'art ».En effet , l'art comme production d'oeuvres esthétique fait appel à certains moyens techniques comme la perspective en peinture ou encore les procédées qu'un architecte requiert pour réaliser son plan.Cependant une production artistique se définit par sa touche d'originalité .L'art peut-il alors se passer de règles ? Tout artiste , en créant un objet doit bien faire appel à un savoir-faire pour pouvoir modifier la matière.L'artisant ne réalise pas sans conformité présise.Cependant , si l'artiste est un créateur , il semble bien que le propre de l'art soit de pouvoir s'émanciper de toute contrainte et de veiller a garder son originalité.Mais ne plus se soumettre aux règles , est-ce s'en passer totalement ? L'artiste n'est-il pas celui qui en crée de nouvelles ?
L'art suit des normes précis .Produire une œuvre d'art consiste pour l'artiste à réaliser une œuvre qui n'existait pas avant sa conception , un objet qui par la suite à pour but d'être contemplé par un public. L'oeuvre permet à l'artiste d'exprimer toute sa créativité et son talent. Elle est donc source de plaisir pour les yeux et pour l'esprit. La réalisation d'un tableau , d'une sculpture , d'un poème ou un film requiert nécessairement d'utiliser certains moyens et une certaine maîtrise pour bien mener son projet.Léonardo de Vinci explique par exemple , dans son Traité de la peinture , que pour dessiner un enfant il faut savoir que sa tête mesure un cinquième de son corps et un huitième comme un adulte.Pour dessiner un homme , l'anatomie de l'homme est donc a connaître .De même façon ,l'architecte doit connaître les lois de la pesanteur pour construire son édifice. La peinture se sert des règles de la perspective et de l’intensité des couleurs, la sculpture utilise les canons de Polyclète et de Lysippe, Pour maîtriser son art l’artiste est obligé de se plier à des règles. On n'échappe pas à la connaissance des règles de la nature. L'artiste doit savoir maîtriser son action par la matière.Comme nous avons fait écho dans l'introduction , l'art à pour étymologie grecque teknê qui renvoie à la technique, également parce qu'il engage un savoir-faire en plus d'une connaissance.De ce fait , Hegel affirme que « tout art s'exerce sur une matière plus ou moins dense, plus ou moins résistante, qu'il s'agit d'apprendre à maîtriser » L’artiste agit toujours sur les matériaux, il ne créé pas la matière sur laquelle il travaille mais il s’appuie sur un support pour pratiquer son art, la situation est variable selon les formes d’expressions artistiques (la sculpture, le peintre, la musique). .Ce qui semble évident pour des arts manuels , comme la sculpture ou la peinture , l'est aussi pour des arts intellectuels comme la musique ou la poésie car en réalité , il y a aussi une rencontre de l'artiste avec une matière extérieur comme la grammaire qui résiste et qu'il faut savoir maîtriser par une technique.
La connaissance et la pratique de certaines règles ne sont pas seulement indispensables à l'artiste , mais aussi aux spectateurs . Le spectacteur , doit savoir regarder, savoir écouter. Savoir c'est pourvoir comprendre, être capable de ressentir l'œuvre. Ce savoir se communique, d'une façon ou d'un autre, par tradition, par imprégnation, ou par instruction organisée, mais il semble indispensable. Connaître les règles d'une langue semble la condition absolue pour comprendre un poème. Il suffit que l'art soit authentifié comme ésthétique.La reconnaissance institutionelle telle que l'exposition dans des musées , ou encore le prix du marché peuvent également constituer un « étalon » pour mesurer la qualité d'une œuvre .Les règles pour reconnaître une œuvre d'art semblent varier au cours du temps : a quoi donc servirait d'appliquer des règles si elle ne se maintient pas ? De nombreux artiste n'ont pas été reconnus tout de suite en tant que tels comme nous pouvons cité dans qu'elle misère est mort Van Gogh...Il doivent en réalité ce refus du public au fait que leur génien'ait pas été tous de suite compris car était nouveau à la société donc innovants.Kant affirme qu'une des caractéristiques principal du génie artistique est sa touche d'originalité dans l'oeuvre . Selon Kant le génie n'est pas une personne mais un don ,c'est " la nature qui donne ses règles à l'art " cela signifie que le génie est un don naturel qui permet, à celui qui le possède de créer des œuvres d'art. Or, il ne suffit pas de faire preuve d'imagination ou d'originalité pour créer une œuvre d'art, l'œuvre de génie est celle qui produit de nouvelles règles qui serviront de modèle pour les œuvres à venir. Un génie est considéré par Kant comme un talent de produire sans s'imposer de règle. Les œuvres du génie doivent être exemplaires.
L'artiste est un type de créateur donc
...