L'age D'or
Étude de cas : L'age D'or. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miisss • 26 Avril 2013 • Étude de cas • 203 Mots (1 Pages) • 784 Vues
L’âge d’or.
« D'or fut la première race d'hommes périssables que créèrent les Immortels, habitants de l'Olympe. C'était aux temps de Cronos, quand il régnait encore au ciel. Ils vivaient comme des dieux, le coeur libre de soucis, à l'écart et à l'abri des peines et des misères: la vieillesse misérable sur eux ne pesait pas; mais, bras et jarret toujours jeunes, ils s'égayaient dans les festins, loin de tous les maux. Mourant, ils semblaient succomber au sommeil. Tous les biens étaient à eux: le sol fécond produisait de lui-même une abondante et généreuse récolte, et eux, dans la joie et la paix, vivaient de leurs champs, au milieu de biens sans nombre. »
Hésiode
Dans la confusion d’un monde en train de s’organiser, les hommes ont connu au sein d’une nature généreuse et nourricière un sort idyllique, dont ils furent privés par la suite et qui se définit par une somme de négations : pas de contrainte, pas de travail, pas de maladie, pas de vieillesse, pas d’angoisse face à la mort. Leur situation actuelle de labeur et de souffrance est le prix qu’ils paient pour une transgression : le vol du feu divin par Prométhée, feu qui est source de toutes les techniques :
...