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L'Homme Est-il Obscur à Lui-même

Mémoire : L'Homme Est-il Obscur à Lui-même. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  574 Mots (3 Pages)  •  1 471 Vues

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Philosophie / L'Homme Est-il Obscur à Lui-même?

L'Homme Est-il Obscur à Lui-même?

Dissertation: L'Homme Est-il Obscur à Lui-même?

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Soumis par: 28 octobre 2013

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Mots: 1336 | Pages: 6

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L’HOMME EST-IL OBSCUR à LUI-MEME ? TL DISSERTATION

1) analyse des termes du sujet (TLF en ligne gratuit)

insistez sur « obscur » et « à lui-même » (évitez digressions et hors sujet sur autrui)

2) problématique : série de questions sur le sujet qui permettent de le questionner et en même temps d’annoncer votre plan.

Privilégier ici le plan dialectique : THESE/ANTITHESE/SYNTHESE

1)L’homme est obscur à lui-même (affirmation soutenue dans toutes ses conséquences )

COURS INCONSCIENT + TEXTE KANT P 46 / FREUD P 48/ P 49 /50

2) critique de cette méconnaissance de l’homme à lui-même : ANTITHESE (contre-arguments de 1)

SARTRE p 29 et 30/ ALAIN P 54

3) une ambivalence ou un clair-obscur SYNTHESE : exemple possible PASCAL Pensées

PARTIE 1.

Si vous souhaitez une belle exemplification du film de LUIS BUNUEL « cet obscur objet du désir »

www.dvdclassik.com/critique/cet-obscur-objet-du-desir-bunuel

COURS INCONSCIENT ( + TP n°2)

Tout ce qui dans votre cours, dés les petites petites perceptions montre que l’homme n’est plus totalement transparent à lui-même.

Amorce : la triple blessure narcissique FREUD P 49

PARTIE 2

"L'homme est obscur à lui-même ; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses ; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je ; cette remarque est d'ordre moral. Il ne faut point se dire qu'en rêvant on se met à penser. Il faut savoir que la pensée est volontaire ; tel est le principe des remords : " Tu l'as bien voulu ! "

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