L'Artiste Est-il Un Artisan ?
Dissertation : L'Artiste Est-il Un Artisan ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gigs51 • 28 Avril 2013 • 1 210 Mots (5 Pages) • 2 207 Vues
L'artiste est il un artisan ?
L'artiste est il un artisan ? Comment peux on différencier deux êtres qui nous semblent si proches et en même temps si éloignés ? Puisque le mot art renvoie directement à une idée de « savoir faire » et donc à la technique, longtemps l'artiste et l'artisan étaient associés cependant au fil des siècles ces deux notions sont devenues bien distinctes, nous verrons donc dans un premier temps en quoi l'artiste est il semblable à l'artisan, puis nous étudierons ensuite ce qui les sépare réellement et ce qui fait que l'artisan n'est pas un artiste.
Aucun travail ne peut être achevé sans un minimum de technique. C'est la technique qui donnera au fruit du travail son aspect final, en effet sans technique rien ne peut être, si l'on ne sait pas comment faire, on ne peut rien produire.
A ce sens l'artiste est semblable à l'artisan, tous deux connaissent leurs outils et savent exactement de quelle manière ils doivent être maniés et surtout ce qu'ils sont capables de produire, ils ont donc appris à se servir de ces instruments qui donnent naissance à un objet palpable et bien réel.
Outre les outils qui sont de simples aides, ont peu rapprocher
l'artiste de l'artisan en un point: l'artisan produit quelque chose qui sera outil mais surtout qu'on lui aura demandé de produire, il n'existe pas de liberté dans le travail de l'artisan, il ne peut se permettre de fantaisie, d'imagination.
On note cependant que l'artiste n'est lui même pas toujours libre, les peintres par exemple ont souvent été contraints de produire des oeuvres commandées et devant respecter des règles bien précises, comme par exemple un portraitiste qui peindrait le portrait d'un roi. Il doit rester fidèle à l'image du monarque et ne peut donc pas ajouter des touches autres à sa convenance.
On peut citer les artistes académiques, respectent des principes mis en place par leurs prédécesseurs, la technique avant l'art pur. Même le plus doué des peintres peut avoir besoin d'apprendre son art. Car l'art n'est pas inné, le don est bien un facteur mais avec le don et sans technique l'artiste ne pourra jamais se transcender. L'artiste ne peut prétendre acquérir la maitrise de son art sans fournir un travail le contraignant à l'exercer. De même l'artisan ne
peut prétendre être né avec la technique qui fera de lui un maître.
Sans un enseignement préalable
ils ne sont rien, et ne pourront donc rien apprendre aux autres.
Car l'artisan apprend son métier, tout comme l'artiste apprend nombre de choses indispensables à la réalisation de son travail, que ce soit les notes pour les musiciens ou encore l'emploie des couleurs et de leurs complémentaires pour le peintre. On peut donc dire qu'en un sens l'artiste se rapproche de l'artisan sur bien des points. On pourra même dire d'un artisan brillant qu'il est un artiste.
Bien que nous ayons vu que l'artiste et l'artisan se rejoignent en plusieurs points, il y a certaines différences entre ces deux producteurs.
Il possible de différencier l'artiste de l'artisan grâce à plusieurs éléments on remarquera notamment que l'artisan produit sans démarche esthétique, son travail peut être beau, mais l'essentiel est qu'il doit rester « bien fait », c'est à dire ne pas dépasser de ce qu'il a appris, produire ce qu'on lui demande et même le reproduire indéfiniment.
L'artisan n'a pas de liberté dans son travail. Inversement l'artiste peut créer son oeuvre comme bon lui semble, l'oeuvre étant unique, elle n'est soumise à aucun modèle de base et donc peut suivre les envies de l'artiste.
Il peut
...