L'Abstraction.
Commentaire de texte : L'Abstraction.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 464 Mots (2 Pages) • 874 Vues
Par ailleurs, l’abstraction doit être considérée aussi par rapport au langage10).
Après la fermeture de la ville, le moyen de communication des Oranais avec
l’extérieur se limite au télégramme. On pourrait évoquer qu’au début de
l’Étranger, en recevant le télégramme qui annonce le décès de sa mère, Meursault
pense que « [c]ela ne veut rien dire11) ». Le télégramme oblige les Oranais de
n’employer que les « formules toutes faites » (p.1274) qui restreignent les
messages au minimum. Même au niveau de la communication orale, ceux qui
parlent s’habituent à employer « la langue des marchés », « le mode conventionnel »
et « les formules banales de la conversation » (p.1280). Ainsi, sur le plan à la fois
de l’écriture et de la parole, les Oranais s’expriment par des lieux communs dont
le contenu est vide : « les mots qui d’abord étaient sortis tout saignants de notre
cœur se vidaient de leur sens. » (p.1275)
Puisque l’abstraction est le synonyme de la peste dans ce roman, comme le
montrent ces expressions : « les abstractions de la peste » (p.1293) et « la peste,
comme l’abstraction, était monotone » (p.1292), les caractères de la peste
s’appliquent à ceux de l’abstraction. Ce qui les constituent, c’est à la fois la
monotonie et la répétition : comme « la précision et la régularité » (p.1412) et les
« piétinements » (p.1373) qui rappellent la marche régulière de l’armée. Ici,
voyons comment les Oranais en arrivent à n’utiliser que le langage conventionnel :
« [...] nous fûmes réduits alors à recommencer sans cesse la même lettre, à recopier
les mêmes appels, si bien qu’au bout d’un certain temps, les mots qui d’abord
étaient sortis tout saignants de notre cœur se vidaient de leur sens. Nous les
recopiions alors machinalement, essayant de donner au moyen de ces phrases
mortes des signes de notre vie difficile. » (p.1275) Les italiques que nous
introduisons, soulignent que la répétition machinale et monotone a paralysé la
fonction normale du langage. Par conséquent, on peut dire que l’abstraction de la
peste envahit non seulement les figures des amoureux qui sont inséparables de la
chair, mais aussi le langage comme moyen de communication.
C’est ainsi que l’abstraction consiste à rendre les choses vides, et à les
ronger. Les Oranais eux-mêmes
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