LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Karl Marx Et Jean Paul Sartre

Dissertation : Karl Marx Et Jean Paul Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  882 Mots (4 Pages)  •  4 246 Vues

Page 1 sur 4

Le concept de liberté est au cœur de plusieurs réflexions depuis des siècles. Elle a été l’essence de nombreux débats et encore aujourd’hui, nous nous n’entendons pas sur tous ses fondements. C’est pourquoi il est difficile de répondre à cette question : l’adhésion à un groupe quelconque (social, religieux, politique ou autre) constitue-t-elle un obstacle à la liberté de l’individu ? Pour ce faire, nous nous baserons sur les principes de deux grands penseurs, soit Karl Marx et Jean-Paul Sartre. Par la suite je tenterai d’expliquer pourquoi je pense que la réponse est non.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle bat son plein. La lutte des classes entre la bourgeoisie et le prolétariat met en évidence les inégalités grandissantes entre les différents groupes. Ces grands bouleversements économiques et politiques poussent les penseurs à remettre en question les fondements du capitalisme.

À travers ces critiques du capitalisme, Karl Marx remet en question le concept de liberté. Tout d’abord, il explique que l’être humain est aliéné par différents groupes. En effet, l’être humain se fait dominer par les grandes institutions qui lui imposent une manière de penser. Les institutions politiques dictent ta façon de vivre, et il en est de même avec les institutions religieuses. Selon Karl Marx, plus l’homme entretient des croyances, moins il est libre. En effet, il explique que la religion représente une forme d’évasion à la réalité et donc est une entrave à la liberté.

Le concept de liberté se définit alors par un ensemble de droits et de libertés, telles que les libertés économiques, libertés personnelles, libertés civiles, etc. C’est pourquoi, lorsqu’une de ces libertés n’est pas respectée, il est impossible de dire que l’être humain est totalement libre. Marx reconnait l’existence et l’importance des droits et libertés, mais selon lui, la liberté se définit autrement. Il parle de liberté réelle, soit le pouvoir de décider de sa propre vie. À travers cette notion, il est important de définir le concept d’individualité. En fait, l’être humain doit affirmer son individualité pour pouvoir se définir pleinement. Par conséquent, l’être humain ne peut être libre qu’en vivant en société. Il a besoin des autres pour s’épanouir complètement.

Selon Karl Marx, l’homme a besoin des autres pour se définir et être libre. Toutefois, l’adhésion à un groupe qui impose une façon de penser, peut être un obstacle à sa liberté. En effet, cela fait en sorte que l’individu qui est dans un groupe est dépossédé de ses moyens et ne prend plus de décisions par lui-même.

En parallèle, Jean-Paul Sartre exprime le concept de liberté de façon différente. Tout d’abord, il faut savoir que le 20ième siècle est le théâtre de plusieurs événements troublants, comme les deux guerres mondiales qui laisseront à jamais leurs cicatrices et qui bouleverseront les croyances de plusieurs. C’est à ce moment que l’existentialisme prend forme, plus précisément entre les années 1940 et 1960, après la Seconde Guerre mondiale. Ce courant de pensé se définit par le fait de donner à l’être humain le plein pouvoir sur sa vie. Contrairement aux courants précédents, l’individu devient un sujet dans sa vie et non plus un objet. Les principaux

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com