Kant Qu'est-ce que les lumières ?"
Fiche : Kant Qu'est-ce que les lumières ?". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mai 2013 • Fiche • 306 Mots (2 Pages) • 1 201 Vues
Texte 1 : Kant : "Qu'est-ce que les lumières ?"
Les lumières, c’est pour l’homme sortir d’une minorité qui n’est imputable qu’à lui. La minorité, c’est l’incapacité de se servir de son entendement sans la tutelle d’un autre. C’est à lui seul qu’est imputable cette minorité dès lors qu’elle ne procède pas du manque d’entendement, mais du manque de résolution et de courage nécessaires pour se servir de son entendement sans la tutelle d’autrui.Cette relation d’un individu à une autorité est cause de paresse et de lâcheté.Autrement dit, on retombe en enfance chaque fois que l'on pense par préjugés.
(Ligne 39 à 53) Kant montre que l'individu peu difficilement sortir de sa minorité car elle est devenue, à force d'habitude et de confort, une seconde nature. En ayant pris goût à l'ignorance, l'homme est incapable de penser par lui même et voit sa pensée dirigée par les institutions des tuteurs.
(Ligne 68 à 101) Kant montre que la liberté de pensée est limitée et instaure une distinction entre l'usage public et privée de la raison. L'usage privé de la raison est limité par les obligations et les réserves auquel le citoyen est tenu dans l'exercice de sa fonction publique et dans l'intérêt de la communauté.
Pour répondre à la question posée,Kant voit dans les lumières l'époque de la transitions des individus de l'état mineur vers l'état majeur. Il exhorte donc les hommes à osés savoir. C'est à dire, devenir majeur en pensant par soi-même et en acquérant l'autonomie intellectuelle dont dépend la liberté individuelle. Il s'agit donc de trouver une source de légitimité pour l'autorité, de la fonder en raison. Enfin ce texte qui encourage les hommes à faire un usage autonome de leur raison vise à défendre l'usage public de la raison, c'est à dire la liberté de penser et de s'exprimer pour tout citoyen
...