Je Ne Sais Pas Quoi Dire...
Rapports de Stage : Je Ne Sais Pas Quoi Dire.... Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar edcouillon • 11 Mai 2013 • 383 Mots (2 Pages) • 1 088 Vues
Beaucoup de gens n'arrivent pas a trouver de sujet de conversation lorsqu'ils sont en société. Pourtant, les lois sociales veulent qu'un moment partagé donne lieu à une discussion. Un manque de sujet devient alors vite gênant. Qui peut se vanter de n'avoir jamais vecu de moment de sollitude à regarder son interlocuteur, qui n'en est pas un, dans le blanc des yeux sans rien avoir a lui dire?Certes, il ne faut pas généraliser : il y a des couples où c'est la femme qui s'enferme dans un silence prolongé, interprété alors par le mari comme une bouderie. Mais plus nombreux sont les couples où la femme se plaint du silence de son mari.
C'est pourtant si important la communication ! C'est même une question de vie ou de mort pour le couple. Quand on ne se parle plus, on finit par n'avoir plus rien à se dire. On est tenté alors de combler hors du couple ce besoin de communiquer. Face à son mari qui ne dit rien, la femme ne peut se situer, elle ne peut que faire des suppositions : "Quand je le vois pensif, ennuyé, comme il ne dit rien, je me demande ce qu'il a : va-t-il être en chômage ?... Me tromperait-il ? Ou a-t-il tout simplement mal au foie ?"
Heureuse épouse à qui un mari dit en rentrant : "Je me suis disputé avec un collègue, je suis furieux... les enfants et toi n'avez pas intérêt à me déranger !" Elle sait à quoi s'en tenir ! Ce même mari qui lui dira un autre jour avec la même sincérité : "Si tu savais comme il me tardait d'être rentré pour te retrouver, pour t'aimer". Elle saura à quoi s'en tenir là aussi !
Mais surtout, la communication permet de nourrir l'admiration pour conserver l'amour. L'être humain est un infini dont on n'a jamais fait le tour. S'il n'y a pas de dialogue, on ne voit plus le merveilleux de l'autre.
Vous avez bien conscience de cette importance de la communication, puisque vous dites : "J'aimerais bien communiquer". Beaucoup de maris n'en sont pas là. Combien disent volontiers à leur femme : "Que veux-tu que je te dise ? Que je t'aime ?... Mais tu le vois bien... Regarde ce que je fais pour toi, pour nous, pour les enfants..."
...