Inconscient - courte synthèse
Cours : Inconscient - courte synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Décembre 2013 • Cours • 235 Mots (1 Pages) • 800 Vues
Suivant les domaines et les points de vue théoriques, un désir subconscient, une perception subliminale, une attitude ou un préjugé implicite, un apprentissage procédural, pourraient être désignés comme « inconscient ».
La philosophie s'était dès l'Antiquité intéressée à une activité qui puisse échapper à la conscience mais c'est au xviie siècle Descartes qui, à travers le cogito, conceptualise l'opposition entre la conscience comme fondement de la raison et ce qui y échappe2 — relégué par lui dans le domaine de la folie3. Leibniz, avec un texte concernant les « petites perceptions confuses » (ou théorie des petites perceptions) s'approche également d’un concept d'inconscient qui s'oppose à la conception cartésienne de la conscience. Il constate que nos pensées humaines sont continues à l'insu de nos consciences4. Dans le même temps, Pascal et Spinoza remettront en cause l’autonomie de la conscience à travers notamment l’importance des automatismes et des affects.
Au xviiie siècle siècle apparaît sur ce présupposé la « première psychiatrie dynamique »5 qui pratique une « thérapeutique fondée sur le magnétisme »5 comme chez Franz Anton Mesmer, ce qui amène à voir l’inconscient « comme une dissociation de la conscience: subconscience ou automatisme mental »5 et accessible à l'hypnose.
Au xixe siècle siècle, avec Schelling, Schopenhauer et Nietzsche, apparaît l'idée d’une psyché présente dans l’âme humaine et qui échappe au rationalisme. Et c'est à partir de là que se développe une « psychologie expérimentale »5, médicale et physiologique5.
...