Héros d'hier et d'aujourd'hui
Discours : Héros d'hier et d'aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyria • 19 Février 2013 • Discours • 461 Mots (2 Pages) • 3 110 Vues
Héros d’hier et d’aujourd’hui
Dans l’actualité, les mots héros, héroïsme évoquent spontanément à l’esprit les pompiers des tours du World Trade Center à New York. Plus généralement, nous pensons aussi à ces monuments dressés sur nos places pour honorer ceux qui sont tombés pour la liberté de la patrie, pour la défense d’un idéal, ou cet homme ou cette femme qui n’ont pas hésité à sauter à la mer pour sauver un noyé, ou à se jeter dans les flammes pour protéger une vie. Tout héros est un symbole de courage, se sacrifie pour le bien d’autrui, fait preuve de force de caractère, de générosité et de dévouement.
Protégés des dieux
Les héros, dans la mythologie antique, étaient considérés comme des demi-dieux, parce qu’ils jouissaient de la protection des divinités. Chez les Grecs, seuls les morts pouvaient être considérés comme des héros.
Les valeurs héroïques ont varié au fil du temps : dans l’Antiquité, le héros se devait d’être guerrier. Au Moyen Age, il ne pouvait être que vertueux. Et aujourd’hui, il constitue pour nous un modèle de tolérance, de patience, d’acharnement, de volonté, de sacrifice.
L’histoire de la chrétienté est, elle aussi, parsemée de héros qui affrontèrent le Mal incarné par des tyrans, des riches peu compatissants, des dirigeants imbus d’eux-mêmes… Ainsi Jésus, par ses gestes, a-t-il condamné l’injustice et l’hypocrisie, et est mort sur la croix pour vaincre définitivement le mal dans le monde. N’y a-t-il pas plus bel acte héroïque que cet ultime geste d’amour ?
A sa suite, les martyrs chrétiens, soldats inconnus de la grande cause de Dieu, morts pour témoigner de leur foi, sont tous des héros. Au cours de l’histoire, Jeanne d’Arc est devenue le symbole de la libération d’un pays. De nos jours, le Père Maximilien Kolbe et le pasteur Dietrich Bonhoeffer ont donné leur vie pour résister à la barbarie nazie ; l’abbé Pierre, mère Teresa, l’évêque Carlos Belo, le père Damien sont des témoins de la charité, du partage et de la défense des libertés...
L’héroïsme au quotidien
Même morts, les héros continuent à nous renvoyer à nous-mêmes, nous poussent à nous interroger sur nos choix. Leur modèle de vie nous incite à surmonter nos épreuves, à croire que nous pouvons toujours aller de l’avant. Nos héros sont parfois des personnages inventés, mais ils personnifient toujours une morale qui nous parle au plus profond de nous. Et nous renvoient à ces héros inconnus, pères et mères de familles, médecins et infirmiers dévoués, volontaires qui donnent chaque jour de leur temps pour soulager des misères, défendent des vies en danger, répondent au mal et à la haine par des actes discrets, sans nombre, pleins d’amour…
Héroïques, nous pouvons l’être, nous aussi, dans les plus petits gestes du quotidien, face à la maladie, en assumant notre vie sans jamais baisser les bras...
...