Fiche Sur L'utilitarisme
Rapports de Stage : Fiche Sur L'utilitarisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tchikoutchik • 4 Février 2013 • 656 Mots (3 Pages) • 1 803 Vues
L'UTILITARISME
L'utilitarisme est une doctrine développée par Jeremy Bentham au à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre, puis par son disciple John Stuart Mill, et prolongée au XX ème siècle toujours essentiellement dans les pays anglo-saxons. Elle postule que l'utilité est l'unique critère de la moralité individuelle et du bien-être collectif. Le principe d'utilité consiste à estimer que le bien réside toujours dans la maximisation du bonheur – conçu comme la somme des plaisirs – et dans la minimisation de la souffrance.
→ La morale est fondée sur le bonheur et l'utilité.
I Auteurs et textes fondamentaux
Jeremy Bentham : 1748 – 1832
A Fragment on Government, 1776
Une introduction au principe de morale et de législation, 1789
Panoptique ou Maison d'inspection, 1791 (le système pénitentiaire y est proposé pour la première fois)
Manuel d’économie politique,1793
Code constitutionnel, 1830
Déontologie ou Science de la morale (posthume établi par John Bowring), 1834
« La morale n'est rien de plus que la régularisation de l'égoïsme. »
« Ôtez les plaisirs et les peines, ce sont la justice, le devoir, l'obligation, la vertu, pas seulement le bonheur, qui deviennent autant de sons vides. »
« La nature a placé l’humanité sous l’autorité de deux maîtres absolus : le plaisir et la douleur. Il n’appartient qu’à eux de désigner ce que nous avons à faire comme de déterminer ce que nous ferons. » (Introduction aux principes de morale et de législation, 1789)
John Stuart Mill : 1806 - 1873
Système de logique déductive et inductive, 1843
Principes d'économie politique, 1848
L'Utilitarisme, 1861
« Le plaisir ou l'absence de douleur sont les seules choses désirables comme fin. »
« Un État qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s'apercevra qu'avec de petits hommes rien de grand ne saurait s'accomplir. » (De la liberté, 1859).
II Thèses principales
Les morales utilitaristes sont une manière de combiner la recherche d'un bonheur commun avec celle de son propre bonheur. Une action est utile moralement lorsqu'elle augmente les plaisirs et diminue la douleur du plus grand nombre. Théorie du bonheur que l'on peut désigner comme hédoniste.
L'utilitarisme peut se décrire selon trois axes :
Théorie de la personne ou du sujet : l'homme vise l'utilité, ainsi les actes humains sont envisagés sous l'angle des avantages ou des désavantages, du plaisir ou du déplaisir.
...