LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il défendre les faibles?

Documents Gratuits : Faut-il défendre les faibles?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  713 Mots (3 Pages)  •  3 250 Vues

Page 1 sur 3

Faut-il défendre les faibles?

Tout d’abord il y a le problème de savoir de quels faiblesses nous parlons, car il y a plusieurs sortes de faiblesses, par exemple il y a les faiblesses physiques ( un petit maigrichon) mais aussi les faiblesse intellectuelle tel que quelqu’un d’un peu simple d’esprit.

Donc faut-il défendre les faibles?

1) La première question est qu’est-ce qu’une personne faible ? Et bien une personne faible est une personne à qui il manque une certaine aptitude pour quelque chose.

2) Bien, étant donné que les faibles ont des faiblesse il parait normale que quelqu’un de plus fort aide cette personne en faiblesse mais le problème est premièrement de se poser la question si c’est vraiment la personne plus forte qui doit faire un effort pour aider un faible ou bien si c’est cette même personne faible qui doit faire des efforts car bien souvent je pense que si ces personnes sont faible c’est en particulier à cause d’un manque de volonté.

3) Mais à ce moment là nous pouvons nous demander si une personne faible qui à quand même de la volonté peut progresser toutes seul de façon autonome ou bien si elle aura besoin d’une personne plus forte pour de l’aide. Donc on ne sait pas si une personne plus forte devrait se démenait pour rendre la vie d’une personne plus faible plus agréable.

4) Mais on peut aussi se dire que si il y a des gens plus fort c’est qu’ils ont certainement reçu un don et donc il serait normal de faire partager leur don avec ceux qui n’en n’ont pas.

5) Et de nos jours notre société nous apprend à être de plus en plus performant et le problème c’est que plus on est performant plus ils y à des gens qui sont faible par rapport à nous alors si nous prenons le temps d’aider les autres nous en perdront pour devenir plus performant ce qui fait que l’on vie dans une société quasi inhumaine car l’entraide s’efface peu à peu et laisse place à la loi du plus forts.

6) Mais n’a-t-on pas besoin de personnes plus faibles car dans toutes forme de civilisation il y’a toujours eut une hiérarchie même dans la pyramides alimentaires par exemple. Donc par exemple comment ferait-on pour se nourrir si il n’y avais pas d’animaux plus faible que nous, dans notre société les gens se battent pour devenir les plus forts et monter dans l’échelle ,alors peut être est-ce bien car ce sont les plus fort qui généralement sont tout en haut et si ils sont les plus fort ils pourront aider les plus faibles de la façon la plus optimales possible ou bien peut être au contraire s’approprier tout le pouvoir et abuser des plus faibles, c’est ce que quelques dictateur on fait. Et comme on dit, il faut beaucoup de pauvres pour peu de riches.

7) On pourrait penser aussi que lorsque un fort aide un faible il devrait être rémunérer de quelques façon que ce soit pour avoir rendu ce service à la personne faible, le meilleur moyen de la rémunérer serait que le faible qui est plus fort dans un autre secteur aide cette personne, et si tout le monde venait à s’entraider nous pourrions tout êtres égaux et n’étai-ce pas le rêve de Karl-Marx ou bien Gandhi etc.

8) Mais sommes-nous aussi dans une société qui aide les faibles ? Oui, nous sommes aussi dans une société qui aide les plus démunit, les plus

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com