LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il Reprocher à La Philosophie D'être Inutile?

Dissertations Gratuits : Faut-il Reprocher à La Philosophie D'être Inutile?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  1 142 Mots (5 Pages)  •  2 609 Vues

Page 1 sur 5

La philosophie venant du grec philein sophia soit l’amour de la sagesse est également une discipline amenant à une réflexion de la raison. Cette discipline ne peut être pratiquée que par l’Homme car lui et lui seul est pourvu d’une raison. Ici la raison est la principale faculté utile pour qualifier l’utilité ou l’inutilité de la philosophie. Ainsi on peut se demander s’il faut reprocher à la philosophie d’être inutile. Si la philosophie est la réflexion de la raison et que celle-ci est nécessaire a l’obtention de la vérité alors la vérité est-elle la clé de la liberté ? Ne faut-il pas que la philosophie apporte la liberté sans pour autant mener à l’entière vérité ? Nous verrons que la raison est l’essence même de la philosophie, puis que la philosophie peut nous mener à la vérité et enfin que la philosophie grâce à son essence nous permet d’obtenir la liberté.

La raison est une faculté innée et exclusivement humaine de penser. C’est-à-dire que dès la naissance, l’Homme est pourvu de cette faculté, sans elle l’Homme ne peut-être un Homme, c’est la définition même de l’Homme. La raison doit donc être développée par l’expérience de l’Homme et celle de son entourage. La raison est nécessaire pour penser, sans raison l’Homme n’étant pas Homme ne pense pas. Ainsi on peut dire que même si philosopher ce n’est pas penser ; car même si philosopher et penser dépendent tous les deux de la raison, philosopher reste une notion abstraite alors que penser est une action vital ; philosopher c’est raisonner. Cependant philosopher n’est pas nécessaire pour exercer sa raison, mais exercer sa raison est nécessaire pour philosopher ; car on dit de nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, et donc la raison ne peut pas ne pas être. Lorsque que l’on cherche à philosopher, on cherche à raisonner mais aussi à atteindre une certaine sagesse. Atteindre la sagesse ; qui peut se trouver dans deux domaines : le rationnel et le raisonnable ; c’est chercher à acquérir des connaissances dans le domaine du rationnel (ce qui est conforme à la raison dans le domaine de la pensée appelé plus communément la logique) mais aussi qui peut être un art de vivre de façon raisonnable (ce qui est conforme à la raison dans le domaine de l’action c’est-à-dire la morale). C’est donc par la raison qu’on peut atteindre ce qui est essentiel dans le réel c’est-à-dire la Vérité.

Puisque la raison en plus d’être une faculté innée et humaine, et donc la définition même de l’Homme, elle est l’origine de la philosophie, et cette dernière amène donc l’Homme a une recherche sur lui-même de la vérité. On peut donc dire que la philosophie est utile.

On pourrait se demander comment il serait possible de définir la vérité, car cette notion reste quelque chose d’assez abstrait. Cependant chaque Homme cherche la vérité quelle sois sur lui, sur les autres ou encore sur le monde. On pourrait donc définir la vérité comme l’une des seules quêtes essentielles pour l’Homme. En effet la vérité est une quête dans laquelle chaque Homme quel qu’il soit poursuivra tout au long de sa vie. La question que nous pourrions donc nous poser est « Pourquoi cette quête ? », à cette question aucune réponse exacte peut-être donnée, nous pouvons juste dire que cette quête de vérité est comme essentiel à l’Homme. Chacun à plus ou moins au fond de lui cette envie

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com