LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la mode

Dissertation : Exposé sur la mode. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2021  •  Dissertation  •  2 584 Mots (11 Pages)  •  13 538 Vues

Page 1 sur 11

samedi 16 janvier 2021

Exposé sur la mode

« Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler. », Rachel Zoe

I- Propos introductif sur la mode

A- Qu’est-ce que c’est ?

Définition

Il est vraiment complexe d’apporter une définition précise sur le concept de mode. Cela à cause du fait que c’est un univers assez vaste et qu’il englobe plusieurs domaines. Également qu’il est à la fois lié à des milliers de personnes tout en restant intime. On peut cependant dire que la mode, c’est la manière de s’habiller, de se vêtir conformément aux goûts d’une période ou d’un milieu donné mais pas uniquement. La mode, c’est la nouveauté, l’originalité, et parfois, une provocation faite à l’ordre établi.

Il est également très difficile de déclarer à quand remonte la mode.

La mode c’est aussi un précieux indicateur de l’évolution de la société. Ce sont souvent les artistes, les stylistes ou les créateurs qui créent la mode. Cependant, on a tous une part de créativité donc chacun peut aussi se sentir vouloir en lancer une. Cela peut se propager au sein de la société.

Comment ça s’explique ?

La mode reflète la notion des goûts d’une époque, d’un pays, d’une culture ou d’une population dans une région donnée. Quand on entend ce mot, la majorité des gens pense qu’on parle précisément de la mode vestimentaire qui désigne la manière de se vêtir. C’est le cas effectivement, mais elle touche également au domaine artistique, musical, décoratif, esthétique ou sportif. C’est une figure associant le collectif qui vient de la société, les codes qu’elle impose ainsi que le goût individuel.

L’explication serait sociale impliquant les goûts, les styles, les manières de vivre et se caractérise par une période conjoncturelle et un changement rapide. C’est donc un cycle durant lequel on observe un emballement collectif suivi d’un rapide abandon de la tendance. Cette modification sur le court terme s’explique avec le temps et l’apparition de la nouvelle génération, la tendance de mode peut se changer et se modifier à tout moment.

Un certain nombre de sociologues affirment que les mouvements de mode sont universels. Ainsi au Moyen-Age, la rencontre d’autres civilisations a permis l’essor de la mode grâce par exemple à l’ouverture commerciale de la route de la soie. Ces mouvements ont réellement débutés à la fin du Moyen-Age parce qu’on a pu constater une certaine superficialité dans les époques antérieures. C’est seulement à partir des XIV et XVème siècles qu’on a vu apparaître un système de la mode proprement dit. A partir de cette époque, la mode et ses tendances ne feront que s’accentuer. Autrefois, la tendance était impérative et devenait presque une contrainte. Elle changeait continuellement et personne ne pouvait s’en extraire sans perdre la face. D’une autre manière, le monde n’a jamais été aussi libre en matière de mode, à tel point qu’il devient difficile aujourd’hui d’être démodé.

De quoi s’inspire-t-elle ?

La mode est défendue par les critiques et par tous ceux qu’elle touche qui en deviennent des ambassadeurs. Son inspiration vient essentiellement de là. Elle touche d’ailleurs tous les milieux et tous les domaines. Suivre la mode n’est pas obligatoire, on peut l’aimer, la fuir, la rechercher, la mépriser. On suit la mode par plaisir, pour signaler son appartenance à un groupe social, un groupe de pensée, pour se distinguer des autres, donc pour exprimer son originalité, ses refus, ses rejets sociaux. La mode rassemble et rassure. Mais on peut aussi être à la mode par conformisme.


B- Pourquoi la suivre ?

Qui la suit ?

Parmi ceux qui suivent la mode, on peut prendre en compte toutes les personnes qui sont chargées de la création de cette tendance éphémère. Les artistes suivent également la mode pour la faire connaître du grand public. Tous les grands créateurs même s’ils n’en sont pas à l’origine. Et cela dans le seul but de médiatiser la mode. Les critiques qui défendent la mode la suivent parce que leur métier consiste à vanter ses mérites. En fait, ils en sont les premiers défendeurs. Parmi ceux qui suivent la mode il y a également les gens qui ont assez d’argent pour se permettre de la suivre et de s’habiller de la sorte. Enfin, on compte dans les rangs de ceux qui suivent la mode, les stars et les personnalités qui permettent de faire de la visibilité aux créateurs et à la mode en général.

Quel intérêt ?

Il y a principalement trois raisons pour lesquelles on peut suivre la mode. Premièrement, elle sert à signaler son appartenance à un groupe social mais également une esthétique ou un groupe de pensée. Deuxièmement, elle sert à se distinguer des autres, ce qui est synonyme de signaler son originalité ainsi que ses refus ou bien encore rejeter des aspects sociaux et politiques de la société. Troisièmement, elle permet de reprendre ce qu’on voit chez les autres, par conformisme et parce que l’on n’a pas de personnalité propre. De fait, il est plus simple de suivre ce que les autres portent déjà.

Composition

La mode se compose des vêtements mais pas uniquement puisqu’elle prend en compte les accessoires, le maquillage, le parfum, tous les produits de cosmétique ainsi que les modifications corporelles.
Ce domaine représente une part importante de l’industrie dans le monde puisque ce secteur représente 6% de la consommation mondiale. Plusieurs facteurs expliquent ce chiffre. Premièrement, la mode est le plus souvent lié à la recherche de l’esthétisme. Elle est souvent vue comme un moyen d’affirmer son rang social, son groupe social, son apparence ou sa personnalité. Deuxièmement, le concept de mode permet de mesurer réellement l’évolution de notre société et des mentalités à travers les âges.

Historique

On peut aisément dire que l’humanité n’a pas toujours connu la mode comme elle l’est de nos jours. Cependant, certaines marques de distinctions dans l’habillement existaient déjà. En effet, on peut par exemple noter le rang social ou l’appartenance à telle ou telle tribu à l’époque préhistorique par exemple.
Également, l’amélioration des techniques de couture à conduit à rendre ce concept d’habillement de plus en plus connu ; jusqu’au moyen-âge où la mode a réellement commencé à exister. À cette époque, on associait la mode à une « révolution vestimentaire ». La beauté et le physique commencent à prendre de l’importance. C’est à ce moment que le concept de « femme parfaite » voit le jour. À travers les âges, les modes vestimentaires sont devenues plus libérales. De plus, de l’importance a commencé à être donnée au style dans les vêtements.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (189.3 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com