LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il Absurde De désirer L'impossible?

Rapports de Stage : Est-il Absurde De désirer L'impossible?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  1 668 Mots (7 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 7

Est-il absurde de désirer l'impossible?

Le mythe grec d'Icare, datant de 600 ans avant Jesus Christ, raconte que le père d'Icare, appellé Dédale, imaginant le vol comme moyen de fuite efficasse , s'inspira des oiseaux pour construire des ailes en plumes et cire à son fils. Icare s'envolat, et se brula les ailes en s'approchant du soleil. Voler fut très logtemps présent dans l'imaginaire de l'homme comme un désir impossible. Cependant, à force de perseverance, l'Homme comprit les règles de la physique du vol, et fit l'experience du vol grâce à la Montgolfière en 1783. L'idée de voler semblait à l'époque impossible, c'est à dire, que cela ne pouvait pas se produire, ne pourrait jamais être. Or cette idée fut longement désirée, bien que pensée impossible. Alors que le désir, du latin "desiderare " qui signifit "regretter l'absence de quelqu'un, quelque chose", est le fait de tendre vers un objet que l'on se represente comme source de plaisir. Désirer implique donc un manque, dut à l'insatisfaction. L'homme a donc désiré quelque chose d'impossible. Est-il absurde de désirer l'impossible? L'absurde fait réference à quelque chose qui échappe à toute logique, qui ne respecte pas les règles de celle-ci. En latin, "absurde" veut dire "dissonant", ce qui image bien le concept d'un comportement anormal, d'un raisonnement illogique. Il y a aussi une conotation humouristique dans ce mot, qui peut faire penser au ridicule. Il y a certainement un manque de logique dans le fait de désirer quelque chose qui ne se produira jamais car cela nous condamne alors au malheur et à l'insatisfaction. D'un autre coté, malgrès la souffrance que nous impose le désir de l'impossible, peut-on ne pas le désirer? Car l'impossible trace un chemin vers un idéal, donne une quête qui permettra de nous épanouir. De plus, ne désirer que le possible semble être sans interet. Finallement le désir de l'impossible est peut-être propre à la nature humaine.

En effet, désirer l'impossible peut sembler absurde car ce désir nous condamne au malheur alors que le désir doit normalement s'orienter vers la recherche du bonheur. Il y aura donc du malheur dans ce souhait de l'impossible car le désir est la recherche du plaisir, si le plaisir ne peut être obtenu, la recherche est sans but, sans finallité concrète. Cette recherche sera donc illusoire, et créatrice de deception. Ce sera un moteur de souffrance et de frustrations. L'objet du désir étant l'impossible, le but devient absurde. Car la finalité du désir est d'être assouvie. Ce serait comme courir après quelque chose qui n'est pas touchable. La satisfaction ne sera jamais à notre portée. Souhaiter être malheureux n'as pas de sens car le fait de désirer est de tendre vers le plaisir. D'ailleurs, pour citer Aristote "tous les hommes tendent naturellement au bonheur". Pourtant, en réalité il nous arrive à tous de désirer l'impossible. Mais pour éviter la souffrance qui est engendrée, selon Epictète la règle est "Ne désire pas ce qui ne dépend pas de toi". Il suffirait aux hommes d'avoir des désirs accessibles pour atteindre l'ataraxie. S'il parvient à cesser d'errer dans la quête de l'impossible alors il accède à la libertée véritable. Désirer l'impossible est donc non selement illogique, mais aussi illusoire.

La recherche de quelque chose d'iréalisable est la quête d'une chimère. Il peut être cité comme exemple des désirs que les Hommes ont crées pour fuir leurs peurs comme l'immortalité qui contre la peur de la mort. Cependant, éviter la mort est purement impossilbe. Le but peut aussi être une utopie, réalisable en thorie mais pas en pratique. Certains diront que c'est le cas du communisme pronant une société égalitaire, mais cependant impossible en réalité. L'idéal a atteindre peut-être plus personnel, nous pouvons citer l'exemple de l'homme ou la femme idéale. Quelqu'un de parfait qui comblerait tous nos désirs. Le probleme du désir de l'impossible est alors son coté illusoire qu'à le but à atteindre, car il demeure un risque de la demeusure. Les désirs peuvent devenir démeusurer, la souffrance et la frustration serait alors à leur paroxisme.

Tel que Don Juan constament insatisfait de ses conquetes car il cherchait dans la femme un idéal, l'homme désirant l'impossible se trouvera incessablement en état de manque. Le désir pouvant être puissant, il y aura une torture psychologique, un trouble qui s'oppèrera sur la personne. Pour cela, Epicure énoncant trois types de désirs , explique que nous devons satisfaire uniquement nos désirs naturels et necaisseres pour être heureux ce qui exclu forcement les désirs iréalisables. Les stoiciens affirment que tous désirs déraisonnables provoquent un état de manque. Il faut alors reconaitre les limites de la puissance humaine, et se rendre compte des limites d'ordre physique, moral, ou logique. Le désir visant l'impossible ne peut donc provoque que souffrance et frustration. Il est absurde de désirer l'impossible car il ne tend pas vers le bonheur mais au contraire condamne à la souffrance. Cependant, Schopenhauer a dit que la vie d'un être de désir est comme un pendule qui oscille

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (110.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com