Définitions de philosophie
Fiche : Définitions de philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathan__13 • 27 Janvier 2013 • Fiche • 388 Mots (2 Pages) • 717 Vues
Rationalisme: Système philosophique selon lequel phénomènes de l'Univers relèvent d'un ensemble de causes et de lois accessibles à l'homme.
Matérialisme: Le matérialisme, qui remonte à l'antiquité (Démocrite), repose sur la thèse selon laquelle la matière constitue tout l'être de la réalité. G. Bruno, P. Gassendi, Hobbes, ainsi que l'invention de la physique mathématique (Galilée,Newton), & du microscope puis la naissance de la chimie (G. E. Stahl), contribuèrent beaucoup au renouvellement du matérialisme. Mais ce sont les Lumières qui le diffusèrent le plus en en faisant une idéologie politique, une cosmologie et une théorie de la connaissance.
Évolutionnisme: Ensemble des théories explicatives de l'évolution des espèces.
Évolutionnisme: Doctrine selon laquelle l'histoire des sociétés se déroule de façon progressive et sans discontinuité.
Déisme: Croyance en l'existence de Dieu, mais sans référence à une révélation.
Athéisme: Doctrine d'une personne qui nie l'existence de Dieu, de la divinité.
Relativisme: Doctrine philosophique que selon laquelle toute connaissance est dépendante d'une autre connaissance ou est liée au point de vue du sujet.
Tolérance: Respect de la liberté d'autrui, de ses manières de penser d'agir, de ses opinions politiques et religieuses.
Épicurisme: Le premier successeur d'Épicure est Hermaque, à qui Épicure a légué la maison & le jardin que les disciples habitent ensemble. Des centres épicuriens se fondent se fondent à Lampsaque, à Mytilène, en Égypte et, au IIe s. av. J.-C., à Antioche & à Rome. A la fin du IIe siècle, l'école est dirigée à Athènes par Apollodore, à Rome par Amafinius. Apollodore fut un maître très autoritaire. Au Ier s. av. J..-C., à Rome, le disciple le plus célèbre d'Épicure est Lucrèce, qui expose la doctrine épicurienne dans son poème De natura rerum. Au début de l'ère chrétienne, de nombreuses communautés épicuriennes existent encore dans l'Empire romain, puis la doctrine disparaît. L'épicurisme connaît un renouveau au XVIIe siècle avec Gassendi (1592-1655), critique de Descartes,et philosophe sensualiste, dont la physique est un atomisme semblable à celui d'Épicure et dont la morale épicurienne. A travers Gassendi, l'épicurisme influencera le matérialisme moderne.
Hédonisme: Système moral qui fait du plaisir le principe ou le but de la vie.
Libertinage: Manière de vivre dissolue du libertin, inconduite, licence.
...