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Définition De Mots philosophique

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Par   •  11 Mai 2013  •  780 Mots (4 Pages)  •  799 Vues

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ALLÉGORIE

Suite d'éléments descriptifs ou narratifs correspondant aux divers détails d'une idée qu'ils prétendent exprimer.

BIEN (agathon)

Désigne une Idée mais qui a une prééminence sur les autres Idées, et qui est la source de l'existence des autres Idées comme elle est la source pour l'âme de la connaissance des autres Idées. Elle est synonyme de Dieu, de Dieu qui fait exister toutes choses et illumine l'âme dans la connaissance de ce qui est et de la vérité.

CROYANCE (pistis)

La faculté qu'a l'âme de percevoir les réalités sensibles elles-mêmes (et non de se les imaginer) et de croire que ces réalités constituent bien ce qui est. La croyance forme avec l'imagination une opinion. Par opposition à l'opinion, la science consiste à saisir d'autres êtres que ceux que révèlent les sens : les réalités conçues seulement par l'intelligence.

DEVENIR (LE)

Tout ce qui passe, dans le temps, ce qui advient et disparaît, naît, se développe puis se corrompt et meurt appartiennent au devenir : les réalités matérielles et vivantes terrestres - de la matière corruptible à l'homme mortel en passant par les plantes et les animaux. S'oppose au devenir, l'être éternel. Sont éternels les astres d'une matière incorruptible, considérés comme des dieux, les dieux de la mythologie, s'ils existent, et les Idées - ainsi de la Justice, de la Beauté, éternelles et considérées comme des essences divines.

DIALECTIQUE

Art du dialogue ou de la discussion philosophiques. Philosopher c'est dialoguer, dialoguer entre maître et élève. A force de questions et de réponses serrées, le dialogue est le seul moyen d'acquérir la science des Idées, la science du monde intelligible. Mais pour que la dialectique ne soit pas que disputes stériles et vain bavardage, il est indispensable avant d'aborder la dialectique d'étudier les mathématiques, école de rigueur et d'un détachement à l'égard des sens,

DIANOÏA

Ou « connaissance discursive », « connaissance raisonnante » : l'activité de l'intelligence en vue de la science, telle qu'elle est à l'œuvre dans les mathématiques par opposition à saisie contemplative des Idées.

DIEU

La notion de Dieu (théos qui a donné théologie) est très différente pour un Grec de l'Antiquité et pour un homme aujourd'hui, qui a grandi dans une civilisation marquée par le christianisme. Le Dieu chrétien est un Dieu personnel (très difficilement représentable) avec lequel chaque individu est comme en relation - relation de piété, de soumission, d'amour ou alors relation de négation. Un dieu de la mythologie grecque représente un être qui a beaucoup de ressemblance avec l'homme et qui est seulement plus parfait que lui et qui, entre autre, est immortel. Ce qui est divin pour un Grec, c'est ce qui revêt un certain nombre de perfections, de qualités, de talents, de force, de puissance, de vie, etc. Platon ne prend guère à la lettre les récits mythologiques relatant les exploits des

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